Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Aide - Recrutement militaire

Le fonds des registres militaires en série R

Les répertoires alphabétiques sont numérisés jusqu'en 1940 (classe la plus récente conservée). Les années 1859 à 1921 sont en ligne sur le site internet, et les années 1922 à 1940 sont consultables sur le portail interne en salle de lecture.

Les fiches militaires sont numérisées pour les classes 1859 à 1921. Les fiches des classes 1922 à 1940 sont consultables uniquement en salle de lecture.

Bureaux militaires de la Nièvre

Les soldats de la Nièvre étaient recrutés dans deux bureaux : Nevers et Cosne-sur-Loire.

Pour l’année 1903, un troisième bureau dénommé Bourges-Cosne s’ajoute aux deux autres.

A partir de 1904, on retrouve à nouveau deux bureaux : l’un nommé Nevers et l’autre Nevers-Cosne.

Lacunes

Si vous ne trouvez pas le soldat dans les répertoires alphabétiques, cela peut signifier qu’il a été recruté dans un autre département.

Soldats recrutés dans le département du Cher

Certains soldats nés dans des communes du Cher limitrophes de la Nièvre ont été recrutés dans la Nièvre, les circonscriptions militaires ne correspondant pas exactement aux limites départementales. On a plusieurs cas :

- La fiche du soldat recruté dans la Nièvre se trouve bien dans les registres de la Nièvre.

- La fiche a été rendue au département du Cher par l’administration militaire ; on peut y accéder à partir du site internet des Archives du Cher.

- Il peut aussi arriver que certaines fiches aient disparu dans les divers transports.

Si le soldat figure dans le répertoire mais n’a pas de numéro matricule, cela signifie qu’il n’a pas été intégré dans l’année ordinaire de son recrutement. Par exemple, il a pu être exempté de service militaire temporairement ou définitivement (soutien de famille, raison médicale, etc.).

Vous trouverez des renseignements complémentaires sur ces situations particulières (absences, ajournements, exemptions...) dans les listes cantonales de recrutement ou bien dans les registres des conseils de révision. Ces documents n’ont pas été numérisés mais sont disponibles en salle de lecture. Ils sont décrits dans l’inventaire de la série R (archives militaires 1800-1940).

Anomalies

On peut rencontrer plusieurs cas de figure. De manière non exhaustive :

- Le soldat né dans la Nièvre se trouve dans le répertoire alphabétique, mais avec un numéro matricule qui correspond à un autre soldat dans le volume des fiches.

Exemple : Hyppolite Maillot a le numéro matricule 443 dans la classe 1908 (bureau de Nevers-Cosne) mais la fiche 443 correspond à Edmond Victor Petit.

En effet, des réattributions de matricules ont été faites après la guerre par l’administration militaire sans correction dans le répertoire alphabétique. Il peut arriver qu’on retrouve le soldat plus loin en consultant le ou les volumes fiche par fiche, avec un numéro matricule postérieur à celui figurant dans le répertoire alphabétique.

- Exceptionnellement, il se peut que la fiche du soldat se trouve dans un des volumes de sa classe alors que le soldat ne figure pas dans le répertoire.

Exemple : Maurice Sellier de la classe 1915 (matricule 1147). Sa fiche est dans le volume R 425 (bureau de Nevers), mais son nom ne figure pas dans les répertoires alphabétiques de 1913-1914-1915.

- Il peut arriver également qu’une fiche n’ait pas de numéro matricule : lorsque c’est le cas, elle figure en fin de volume.

Formulaire de recherche

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.

En savoir plus