Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Animation culturelle

Pour qui ?

Pour tous les établissements publics et privés de la Nièvre, du primaire à l’enseignement supérieur, les centres sociaux, les maisons de retraite et les associations culturelles.

Pourquoi ?

Les Archives départementales, plus connues pour leurs rôles de collecte et de conservation des documents, jouent aussi un rôle important en matière d’animation culturelle et pédagogique. 

Les missions du service Animation culturelle fonctionnent en partenariat avec le ministère de l’Education nationale afin de faciliter l’exploitation des documents d’archives et d’amener les élèves à la connaissance du patrimoine local, à comprendre comment la petite histoire s’inscrit dans la grande et à s’interroger sur la notion de mémoire.

La visite commentée du bâtiment permet également de confronter les élèves à des documents originaux et de les sensibiliser à la richesse du patrimoine et à la nécessité de sa préservation. 

La visite dure environ une heure et est généralement couplée à un atelier.

Modalités d’inscription

Les ateliers sont gratuits et sur réservation auprès de l’animatrice culturelle des Archives départementales, Corinne Mangel.

Contact : corinne.mangel@nievre.fr – Tél : 03 86 60 68 96

Direction des Archives départementales de la Nièvre

Hôtel du Département – 58039 Nevers cedex

Ateliers proposés

 

  • Quel est ton blason ? 
  • Les belles lettrines 
  • Calligraphie 
  • Le devoir de mémoire 
  • Généalogistes en herbe 
  • La Loire et les hommes
  • Citoyenneté et valeurs de la République 
  • L’école d’autrefois

Le service Animation culturelle propose également des ateliers « sur-mesure » autour de thématiques variées telles que l’histoire d’un quartier, d’une école, d’une commune…, en y incluant une visite guidée des Archives départementales. 

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.

En savoir plus