Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Modalités d'entrées
Versements du bureau militaire de la préfecture (19e-20e siècles).
Versements du Service historique de l'Armée de Terre (19e-21e siècles).
Versement de la direction de l'Intendance de la 6e région militaire (1977).
Fonds de la justice de paix de Nevers, dans lequel se trouvait un fonds de l'Office départemental des pupilles de la Nation.
Présentation du contenu
La série R regroupe des documents provenant de la préfecture (bureau militaire) et d'autres organismes. Elle représente 150 mètres linéaires.
Elle se subdivise en dix sous-séries :
1 R - Préparation militaire et recrutement de l'armée
Le lecteur y trouvera particulièrement, en provenance de la préfecture, les listes de tirage au sort et du contingent ainsi que, versés par les services administratifs de l'armée, les registres matricules avec leurs tables. Ces derniers, tenus à partir de 1859, sont précis, mais ne concernent que les individus ayant effectivement accompli des obligations militaires ; les listes de tirage sont plus complètes par rapport à la population masculine recensée.
2 R - Organisation de l'armée
Il s'agit de son organisation dans le département, telle qu'elle fonctionne en temps de paix et en temps de guerre : casernement, subsistances, cantonnement, remonte, santé, assistance aux anciens militaires et aux familles. Les documents proviennent de la préfecture, les régiments versant leurs archives aux services administratifs ou historiques de l'armée.
3 R - Anciens combattants et victimes de guerre
Cette sous-série a été enrichie par les fonds de l'Office départemental des pupilles de la Nation.
4 R - Garde nationale et autres corps spéciaux
La garde nationale, constituée en 1789 (voir 1 L pour la période révolutionnaire), réformée à la fin du Second Empire (distinction créée entre la garde sédentaire et la garde mobile) et supprimée en 1871, représente la plupart des références, mais quelques autres corps font l'objet de documents : la garde impériale, les compagnies de réserve, la garde royale, la légion départementale, les compagnies départementales, les francs-tireurs de 1870-1871 et la garde constitutionnelle.
5 R - Gendarmerie
Cette sous-série n'est représentée que par quelques documents relatifs à l'organisation et au personnel. Les dossiers des bâtiments sont classés en sous-série 4 N.
6 R - Sapeurs-pompiers
Le suivi des corps de pompiers apparaît ; une distinction a été opérée entre les dossiers de niveau départemental et les dossiers communaux (deux séries, classées par ordre alphabétique des communes).
7 R - Marine et garde-côtes
Cette sous-série est représentée dans la Nièvre, grâce à la présence des forges de la Chaussade à Guérigny : elles dépendaient du ministère de la Marine.
8 R - Occupation de la France par les armées ennemies
Cette sous-série a été utilisée pour classer les dossiers relatifs à l'impact des guerres sur les civils : 1814-1815 (occupation partielle), 1870-1871 (occupation partielle), 1914-1918 (réfugiés : la Nièvre en a accueilli), 1939-1940 (défense passive, réfugiés).
9 R - Prisonniers de guerre ennemis
Il s'agit principalement de prisonniers des guerres de la Révolution et de l'Empire. Les prisonniers de guerre ennemis de 1914-1918 apparaissent aussi en sous-série 4 M (surveillance des usines).
10 R - Organismes temporaires et dommages de guerre (1914-1918)
La Nièvre elle-même n'a pas subi de dommages en 1914-1918 ; cette sous-série regroupe principalement les documents émanant des organismes d'aide aux prisonniers de guerre français.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Des éliminations ont été opérées avant et pendant la première campagne de classement (1964-1984) ; elles ont principalement porté sur les dossiers de soutiens de famille rejetés, les frais en déplacement en rapport avec les conseils de révision, les allocations militaires, les recensements de chevaux et mulets, les recensements de voitures et les lâchers de pigeons-voyageurs. Les éliminations issues du classement de 2018 (quelques pièces) ne portent que sur des circulaires en multiples exemplaires et des formulaires vierges.
Mode de classement
Le classement a été opéré selon les rubriques de l'instruction du 18 décembre 1998. Il a été effectué en trois périodes : dans les années 1970 (instrument de recherche sous forme de fiches), en 2005 (classement du fonds de l'Office départemental des pupilles de la Nation sur instrument de recherche dactylographié) et en 2018 (classement du reliquat et saisie complète de la série sur instrument de recherche produit avec le logiciel Mnesys). Le plan suit l'ordre des sous-séries, mais les cotes ont été attribuées en une seule série continue (R 1 à R 3567).
À noter que lors du premier classement dans les années 1970, deux suites de cotes (1 à 999 et 1000 à 1999) avaient été réservées pour l'accroissement des registres matricules versés par le Service Historique de l'Armée de Terre et des registres de recrutement versés par la préfecture ; les versements des registres matricules ayant été suspendus après la classe 1940 (et le cas échéant, les versements concernant les classes postérieures seront classés en série W) et les registres de recrutements postérieurs à 1940 étant déjà répertoriés en série W, les cotes 584 à 999 et 1783 à 1999 n'ont pas été utilisées et sont désormais vacantes. À partir de R 2000, les cotes concernent les autres documents de la série R, toutes séries confondues.
Les documents classés en 2018 ont été cotés à la suite (R 3339 à 3567). La création systématique de nouvelles cotes a été préférée à l'intégration dans les anciennes cotes, souvent possible, parce que ces insertions auraient changé le contenu de ces références qui ont déjà servi à la recherche ; le classement méthodique permet de retrouver ces compléments.
En 2021, quelques cotes (R 3568 à 3622) ont été créées suite au reclassement du vrac issu de la série X, principalement dans le fonds de l'Office départemental des pupilles de la Nation.
Autre instrument de recherche
Les fiches militaires et les répertoires des classes 1859 à 1921 sont en ligne à partir d'un autre inventaire accessible ici.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.