Châtellenie de Liernais (Côte-d'Or) ou châtellenie de Liernais-Saint-Martin

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

25 B 1-25 B 3

Date

1744-1797

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Nièvre

Importance matérielle

0,05 ml

Biographie ou Histoire

Cette châtellenie a porté indifféremment le nom de Liernais seul, et celui de Liernais-Saint-Martin (Commune de Saint-Martin-de-la-Mer). Cette ancienne paroisse fut peut-être pour cette juridiction plus qu'un simple membre ressortissant. On peut envisager une association quasi fusionnelle entre les deux, mais faute de documents et dans le doute, le nom de Liernais seul prime.

La commune de Saint-Martin-de-la-Mer est située en Côte-d'Or, entre Saulieu et Liernais. Elle est limitrophe de la commune nivernaise d'Alligny-en-Morvan.

Le duc de Nivernais Mazarini-Mancini était au XVIIIe siècle seigneur propriétaire justicier de la terre, justice et seigneurie de Liernais.

Mots clés matières

Cote/Cotes extrêmes

25 B 2-25 B 3

Documents en relation

Les Archives départementales de la Nièvre conservent une copie numérique du terrier de la châtellenie de Liernais de 1662 (cote 1 Num 2), consultable en ligne sur le site internet.

Registre terrier de la châtellenie de Liernais : reprises de reconnaissances tirées du dernier terrier ayant cours [XVIIIe siècle], reprises de reconnaissances de terrier faites depuis 1783 par Emiland Blanot envers le duc de Nivernais comme châtelain de Liernais [XVIIIe siècle], extrait du procès-verbal de délimitation de la châtellenie tiré du dernier terrier (frimaire an V).

Cote/Cotes extrêmes

25 B 3

Date

XVIIIe siècle

Caractéristiques physiques

Trois cahiers papier. Pièce papier.

Biographie ou Histoire

L'administration municipale du canton de Saulieu (Côte-d'Or) semble à l'origine des reprises augmentées et argumentées du dernier terrier de l'ancienne châtellenie (25 B 2). Les administrateurs se seraient appuyés dessus pour justifier un redécoupage territorial du département.

Présentation du contenu

Les cahiers de reconnaissances trouvent leur source dans le terrier ouvert en 1779, qui est le fruit de la dernière campagne de rénovation du terrier organisée pour Liernais.