Terriers de la seigneurie d'Alligny et de la châtellenie de Liernais

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

1 Num 1-1 Num 2

Date

1649-1662

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Nièvre

Histoire de la conservation

Ces terriers ont été acquis par la famille de Chambure et conservés dans la bibliothèque de son château de la Chaux, à Alligny-en-Morvan.

Lors de la vente des ouvrages de cette bibliothèque le 26 avril 2015, un particulier a acheté ces deux terriers et les a ensuite prêtés aux Archives départementales afin qu'ils soient numérisés et mis à la disposition du public.

Présentation du contenu

En droit féodal, un terrier ou livre-terrier est un registre où sont consignés l'étendue et les revenus des terres, les limites et les droits d'un ou de plusieurs fiefs appartenant à un seigneur, les lois et usages d'une seigneurie, la description des biens-fonds, les droits et conditions des personnes, ainsi que les redevances et obligations auxquelles elles sont soumises.

Mots clés typologiques

Terrier de la châtellenie de Liernais

Cote/Cotes extrêmes

1 Num 2

Date

1662

Caractéristiques physiques

Manuscrit. Fort in-folio, numéroté 578 folio, mais seuls sont conservés les folios 53 à 578. Nombreux feuillets abîmés renforcés avec des bandes de papier vélin plus récentes. Reliure plein vélin postérieure. Pièce de titre postérieure.

Dimensions

21x31 cm

Biographie ou Histoire

Historiquement morvandelle et tournée vers le Nivernais, Liernais est, depuis la Révolution, une commune de la Côte-d'Or située en bordure du département de la Nièvre.

Présentation du contenu

Dénombrement et reconnaissances des biens : terrier.

Ce document est à dater de 1662, grâce à une pièce jointe et aux annotations. Il est lacunaire et s'ouvrait sans doute sur la foi et hommage pour la châtellenie de Liernais.

Mots clés lieux

Mots clés typologiques