Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Modalités d'entrées
Ce fonds est un don entré en deux fois, une partie en avril, le reste en mai 2022.
Présentation du contenu
Ce fonds nous est parvenu par le fils aîné de Suzanne Guilland, après avoir mené ses recherches il nous l'a remis, et le présente lui-même comme suit :
Suzanne Guilland est née le 28 décembre 1909 à Cosne-sur-Loire (Nièvre). Son père était "répétiteur" au Collège de Cosne-sur-Loire. Il y a peu de trace de sa scolarité pendant la guerre, à part un bulletin et un prix reçu en 1916.
À la fin de la période de l'enseignement primaire à l'école de filles de Cosne-sur-Loire, Suzanne a obtenu le Certificat d'études primaires le 15 juillet 1921, elle était dans sa douzième année.
La période 1925-1927 : deux années de formations complémentaires, (dont une année en tant que salariée), avec en particulier des cours de comptabilité, de dactylographie et de sténographie, tout en continuant les cours d'anglais.
Cette formation a permis à Suzanne d'obtenir les diplômes en dactylographie et sténographie. Toutefois dès le printemps 1926, à 16 ans et demi, elle trouva un travail de secrétaire dans les établissements Rognier de Cosne-sur-Loire, jusqu'à la fermeture de l'entreprise en 1930. Dès 1931, vu sa qualification, elle retrouva rapidement un travail de secrétariat-comptabilité dans l'établissement Rotatickets de Cosne-sur-Loire. Apte à l'enseignement spécialisé, elle donna en parallèle des cours dans ces domaines. Suzanne Guilland demeura à Cosne-sur-Loire jusqu'en 1940, date de son mariage et de son départ vers la Mayenne.
Bibliographie
Dossier documentaire sur Suzanne Guilland, réalisé par le donateur du fonds. Ce dossier est richement illustré par des copies de documents, en particulier les cahiers.
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Caractéristiques physiques
Présentation du contenu
Détail des cartes postales :
Cosne (Nièvre) - Le Collège
Collège de Garçons de Cosne (Nièvre). - Salle de Manipulations de Physique et Chimie.
Collège de Garçons de Cosne (Nièvre). - Façade de l'internat.
Collège de Garçons de Cosne (Nièvre). - Cour d'ombrage
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.