Le choix de Michaël
Nouvelles approches sur la Seconde Guerre mondiale dans la Nièvre
Dossiers de l’ONAC-VG (Office national des anciens combattants et des victimes de guerre)
L’ONAC-VG a déjà versé aux Archives départementales de la Nièvre des dossiers personnels d’anciens soldats ayant participé à la Première Guerre mondiale et ayant obtenu la carte du combattant.
Mais, le versement de novembre 2011 inclut des dossiers des anciens résistants de la Seconde Guerre mondiale et, à ce titre, permet de « revisiter » la Nièvre à une époque charnière de son histoire.
Les deux dossiers présentés ici concernent le colonel Roche et son épouse. Si la place et le rôle de Gaston Roche dans la Résistance nivernaise sont bien connus, son épouse n’a pas été en reste et elle mérite également que son action ne soit pas oubliée.
Cette redécouverte du rôle des femmes dans la Résistance est relativement récente. Les dossiers constitués par ces femmes nivernaises sont donc d’un grand intérêt.
Cependant, le dossier du colonel Roche a lui aussi tout son intérêt notamment par ces références à la présence de soldats indigènes issus des colonies françaises et dont certains sont restés durant tout le conflit dans la Nièvre. Longtemps oubliée, l’histoire de ces soldats indigènes mérite d’être découverte.
Provenance
Versement de l’ONAC-VG, novembre 2011
Technique et support
Dossiers dactylographiés, manuscrits et photographies
Cote
1629 W 77 dossier du colonel Gaston Roche
1630 W 89 dossier de madame Montupey, épouse Roche