Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Hommage à Maurice Valtat

Voici quelques jours, Maurice Valtat s'en est allé. A son image, il a voulu partir discrètement. Modeste et bienveillant avec tout le monde, il restera à jamais dans les souvenirs des milliers de lycéens neversois qui ont eu la chance de bénéficier de ses cours d'histoire-géographie. Au sein des Archives départementales de la Nièvre, comme premier professeur du service éducatif, il a pu transmettre aux élèves sa passion pour l'histoire locale. Puis, au moment de la retraite, Maurice Valtat s'est concentré sur un sujet auquel il a consacré dix années de sa vie : "Les Juifs de la Nièvre, une communauté dans la tourmente (1939-1945)" a fait date et reste indispensable et indépassable par son érudition et sa précision des faits.

Au revoir Maurice, le personnel des Archives départementales ne t'oubliera jamais.

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.

En savoir plus