Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Origine
Biographie ou Histoire
Georges Marchand est un érudit local, spécialiste de l'histoire de la ville de Varzy. Il s'est beaucoup inspiré des travaux de René Lussier et de Romain Baron dont il a conservé les archives présentées ici. Instituteur, G. Marchand fut également maire de Varzy.
Modalités d'entrées
Dépôt
dimanche 20 janvier 2002
Dépôt
Présentation du contenu
Le fonds Georges Marchand a été déposé aux Archives départementales de la Nièvre en 2001. Il se compose d'un ensemble de documents, de notes de travail et de petites études historiques réalisées ou réunies par Georges Marchand. Il présente avant tout un intérêt évident pour l'histoire de Varzy et de sa région, et doit être mis en relation avec les archives municipales de cette commune, également conservées aux Archives départementales de la Nièvre (E dépôt 304).
Les papiers René Lussier présentent une infime partie des recherches de cet érudit nivernais. René Lussier (1864-1939) réalise le parcours typique d'un instituteur de la IIIème République. En 1922, il s'installe à Varzy où, reconnu en sa qualité d'historien, il est nommé conservateur du musée, à l'abandon depuis la mort en 1879 de son fondateur, Auguste Grasset. Elu maire de la commune en 1925, il s'attache à valoriser le patrimoine local en adhérant à la Fédération morvandelle de tourisme et en assurant personnellement le classement des riches archives municipales. Les notes et études réunies dans le fonds Marchand reflètent en particulier son intérêt pour le trésor paroissial de Varzy, dont les reliquaires et reliques de Sainte-Eugénie.
Les papiers Romain Baron présentent de façon plus ample les recherches effectuées par Romain Baron (1898-1985). Enseignant pendant trente-sept ans, l'agrégé de grammaire Baron devient chercheur en toponymie et en histoire locale à partir de 1950. A la suite de René Lussier, Baron s'est attaché à découvrir l'histoire de Varzy et de sa région, en travaillant particulièrement sur le monde rural d'ancien régime et sur le phénomène révolutionnaire. Constitués d'articles et de notes de travail les papiers Baron présentent entre autres des transcriptions de documents conservés aux Archives départementales de la Nièvre (minutes notariales, archives révolutionnaires) et les analyses qui en découlent. Ils renferment également des notes prises durant la Grande Guerre comme civil au Lycée de Nevers puis comme soldat mobilisé à partir de 1917. Les papiers Baron du fonds Marchand viennent compléter le fonds Baron (43 J) conservé aux Archives départementales, constitués de papiers domestiques, de sa correspondance reçue ainsi que de notes de travail relatives pour la plupart à des études toponymiques.
Les papiers relevant des recherches historiques de Georges Marchand rassemblent des notes de travail et de la documentation, ainsi que des articles parus pour la plupart dans des revues d'histoire locale . Cet ensemble englobe des sujets aussi divers que la faïencerie varzycoise, l'école normale , les parcours d'Auguste Grasset et de René Lussier ou encore l'année 1946 à Clamecy. Les papiers Marchand présentent également des copies de documents historiques dont les lieux de conservation ne sont pas connus. Citons en particulier le livre de remède du pharmacien Piffaut, ainsi que le journal paroissial des curés de Varzy.
La dernière partie du fonds Marchand présentent divers documents remis à Georges Marchand par différents individus. Chaque document constitue une source historique inédite. Citons en particulier des cahiers de cours d'élèves de l'école normale de Varzy ou encore un varia de documents émanant de la famille Dupin.
Conditions d'accès
Libre
Documents en relation
Fonds Romain Baron (43 J)
Archives communales de Varzy (E dépôt 304)
Informations sur le traitement
Sébastien Langlois
Mots clés lieux
Mots clés personnes
Mots clés typologiques
Autres Cotes
Date
Présentation du contenu
Collège et école normale de Varzy : texte manuscrit.
Mots clés collectivités
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.