Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Biographie ou Histoire
"Clamecy invite le monde", telle est la devise du tournoi international Paul Nicolas à Clamecy. Ce tournoi a été baptisé du nom du joueur de football Paul Nicolas, connu aussi en tant que directeur de l'équipe de France en 1958, lors de la coupe du monde en Suède. Né en 1899, à Paris, il décède en 1859 dans un accident de la route à Gy-l'Évêque (Yonne), mais s'il est décidé de baptiser le tournoi en son honneur, c'est parce que Paul Nicolas a vécu pendant 30 ans dans la commune d'Armes.
Du reste, la meilleure façon d'introduire ce fonds du tournoi Paul Nicolas, c'est encore de laisser parler ceux qui l'ont fait vivre, aussi nous nous contenterons de reprendre l'historique paru dans le programme de 2019, à l'occasion des 30 ans du tournoi :
"De 1981 à 2006, le Tournoi Paul Nicolas a construit, sous l'impulsion de Patrick Michelet et Pierre Delavault, un rendez-vous de niveau international sans équivalent réunissant des jeunes joueurs arrivant de toute la planète football.
Sur les pelouses de Clamecy sont venus courir des futurs talents européens appartenant aux Glasgow Rangers, au Borussia Dortmund, au FC Barcelone, à l'Olympiakos du Pirée ou à l'Ajax d'Amsterdam, des Chinois du FA Shangaï, des Africains de Douala, Saint-Louis ou Abidjan, des Argentins du Talleres Cordoba comme Javier Pastore... et la liste est loin d'être exhaustive.
Grâce au Tournoi, les plus grands joueurs et entraîneurs français sont passés par les pelouses de Clamecy et même les plus beaux trophées... En 2000, par exemple, Aimé Jacquet a amené dans ses valises la Coupe du Monde 1998 !
La grande équipe de 1958 a aussi été réunie au Parc Vauvert 30 ans après ses exploits en Suède... Rocheteau, Cantona, Borelli, Lacombe, Houllier, Le Graët, Szarmach, Bossis, Hidalgo, Lemerre, Sastre, Batteux, Roux... se souvenir du Tournoi, c'est voir défiler 50 ans de l'histoire du football.
Après une pause de 9 ans, le Tournoi Paul Nicolas est relancé en 2015 par un groupe de passionnés réunis autour de Yannick Bley et Eric Rousseau qui en deviennent les co-présidents. Avec, cette fois, une orientation adaptée aux évolutions et aux demandes des clubs et du public. Il devient le Tournoi des Réserves Professionnelles tout en gardant sa vocation première de révélateur des talents du football de demain.
Sa philosophie est également toujours la même et mêle la passion pour le football, la promotion du territoire de Clamecy et la tradition d'accueil et de convivialité de la capitale du Haut-Nivernais, citadelle belle et (re)belle, héritière de l'épopée des flotteurs de bois."
Modalités d'entrées
Don de Patrick Michelet du 17 juin 2024 dans le cadre de la collecte des archives du sport.
Conditions d'accès
Communicable
Documents séparés
En bibliothèque :
NIV 3605 : Daniel Couriol, Mieux vaut tard que jamais. Sur les traces de six tirailleurs guinéens fusillés à Clamecy en juin 1940, L'Harmattan, Paris, 2020, exemplaire dédicacé.
Bibliographie
Sitographie (liens valables au 18/02/2025) :
Facebook : https://www.facebook.com/TournoiPaulNicolas58500/?locale=fr_FR
Instagram : https://www.instagram.com/tournoipaulnicolas/?hl=fr
X : https://x.com/tpnfoot
Mots clés lieux
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Présentation du contenu
Les dossiers des équipes ne correspondent pas toujours aux équipes ayant participé au tournoi. Ainsi pour chaque tournoi, sont mentionnés les noms des équipes participantes avec le nom du vainqueur en premier, puis en-dessous, la liste des dossiers des équipes.
Mode de classement
Pour chaque tournoi, nous nous sommes contenté en dates extrêmes des dates de la saison sportive. Bien qu'une équipe soit parfois sollicitée plusieurs années de suite avant de pouvoir enfin participer au tournoi, on a pas jugé utile de faire figurer les dates extrêmes exactes.
Ce que nous avons appelé en typologie « dossiers des équipes » dans les sous-dossiers « Organisation » est un raccourci. Ils se composent toujours peu ou prou de la même façon : photographie de l'équipe, autocollant avec le blason de l'équipe, correspondance, feuilles de match, presse, documentation et parfois des photocopies des papiers d'identité des joueurs. À la reprise du tournoi en 2015 ces dossiers deviennent de simples listes de joueurs accompagnées de la copie de leurs papiers d'identité et se retrouvent classés avec les feuilles de match.
Les dossiers AJA, pour Association de la jeunesse auxerroise, sont également un raccourci, leur contenu est toujours en lien avec le club d'Auxerre. Ils peuvent contenir de la presse, des billets pour des matchs, des photographies, de la correspondance ou de la documentation.
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Participants : Abidjan (Côte d'Ivoire), Auxerre, Metz, Troyes, Toulouse, Mönchengladbach (Allemagne), Île Maurice, Bucarest (Roumanie).
Dossiers des équipes : Abidjan (Côte d'Ivoire), Auxerre, Metz, Troyes, Toulouse, Mönchengladbach (Allemagne), Île Maurice, Bucarest (Roumanie), Strasbourg, Dijon.
Conditions d'accès
Communicable
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.