Fonds d'un administrateur de la Société d'Imphy

Déplier tous les niveaux

Autres Cotes

1 J 525/1-6

Date

[1862]-1956

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Nièvre

Importance matérielle

1 boîte

0,05 ml

Origine

Stéphane Mony, administrateur de la Société des Forges d'Imphy et Saint-Seurin

Biographie ou Histoire

L'attribution des notes rédigées en 1869 à Stéphane Mony, gérant de la Société Boigues - Rambourg et Cie et administrateur de la Société des Forges d'Imphy et Saint-Seurin est une hypothèse, l'auteur n'ayant pas signé ses brouillons et n'étant jamais nommé, même dans les exemplaires mis en forme pour être diffusés. Stéphane Mony (1804-1884) fut directeur général du groupe Boigues - Rambourg de 1860 à 1884.

La société anonyme des Forges d'Imphy - Saint-Seurin, fondée en 1862-1863, associait l'usine métallurgique d'Imphy, appartenant à la société Boigues - Rambourg et fermée en 1861, et l'usine sidérurgique de Saint-Seurin (Gironde) dirigée par les frères Jackson, pionniers du convertisseur Bessemer sur le continent. Mais les pertes furent trop importantes à cause de la baisse du prix de vente des rails et la société dut se dissoudre en 1869. Elle fut reprise par le groupe Boigues - Rambourg.

Histoire de la conservation

Inconnue.

Modalités d'entrées

Achat en 2005 (vente aux enchères).

Présentation du contenu

Ce fonds, entré aux Archives de la Nièvre par achat, contient essentiellement des documents ayant appartenu à une personne jamais nommée et qui fut administrateur de la Société des Forges d'Imphy - Saint-Seurin en 1869.

La plupart des pièces du fonds concernent cette période - clé de juin 1869 et après. L'administrateur prépare notes et rapports pour l'assemblée générale des actionnaires à qui il demandera la dissolution de la société et pour la société repreneuse à qui il expose les atouts de l'usine. En fait, il y a toujours eu communication entre les deux sociétés puisque les dirigeants étaient communs. Stéphane Mony, directeur du groupe Boigues - Rambourg, était un des principaux actionnaires d'Imphy - Saint-Seurin.

Le fonds contient trois époques : une époque où la société d'Imphy - Saint-Seurin se constitue (entre décembre 1862 et juin 1865), avec un projet d'acte de société anonyme et un projet de réglement de la caisse de secours, l'époque où elle va être dissoute, en juin - juillet 1869 : l'administrateur prépare le dossier, dont la note la plus étoffée est reproduite en multiples exemplaires (pour les actionnaires du groupe Boigues, probablement) et 1956, avec une coupure de presse relative à la société métallurgique d'Imphy, descendante de ces sociétés. La présence de ce document semble indiquer que les héritiers de ce personnage s'intéressaient encore à Imphy.

Mode de classement

Dans l'ordre chronologique présumé des documents.

Langue des unités documentaires

Français.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

La plupart des textes sont manuscrits. L'état de conservation est satisfaisant.

Documents en relation

Sources complémentairesSources internes

Archives publiques : sous-séries 9 M industries, 7 S usines, 4 X prévoyance sociale.

Archives privées : fonds 17 F de l'Espinay; fonds 22 F Dufaud - Martin.

Bibliographie

Bibliographie

GRISOT (Alain-Noël). - La révolution industrielle dans la Nièvre : l'exemple d'Imphy au XIXème. - Nevers : Archives départementales, 1996. Dossier documentaire n° 9.

La Société de Commentry - Fourchambault - Decazeville 1854-1954 : le livre du centenaire. - Paris : Bodard et Taupin, 1954.

STAINMESSE (Bernard). - La Nièvre. - Les Patrons du Second Empire : Bourgogne, sous la direction de Philippe Jobert. Paris : Picard, 1991.

Société d'Imphy - Saint-Seurin, suites de la dissolution : notes. - "Note sur les conditions de la fabrication de l'acier à Imphy" : 4 fascicules reprographiés de 59 pages.

Autres Cotes

1 J 525/5

Date

1869

Mots clés lieux

Mots clés collectivités