Châtellenie de Marcy ou châtellenie et prévôté de Marcy

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

36 B 1-36 B 18

Date

1542-1790

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Nièvre

Importance matérielle

0,17 ml

Biographie ou Histoire

La châtellenie et sa prévôté sont indissociables l'une de l'autre. Il n'a pas été possible de séparer techniquement et scientifiquement les productions.

Dès 1542, Messire Claude Gouffier ou "Goffier" est "seigneur de la terre, justice et châtellenie et seigneurie dudit Marcy". Il fait sceller sa production "à double queue de cire verte" sous le sceau (non décrit) de Marcy. Guillaume de Saulx, chevalier et lieutenant du roi était seigneur de Tavannes et seigneur suzerain de la terre, justice et châtellenie de Marcy. On lui trouve parfois associé comme coseigneur le sieur Jacques Le Veneur (36 B 3).

Histoire de la conservation

Ce fonds homogène est sans aucun doute à ce jour la plus ancienne production de toutes les châtellenies dont les archives nous sont parvenues.

Mots clés lieux

Mots clés matières

Cote/Cotes extrêmes

36 B 6-36 B 11

Cote/Cotes extrêmes

36 B 7-36 B 10

Cote/Cotes extrêmes

36 B 7

Production des autorités. - Cause indeterminée Godinot contre Bernard et impliquant Guillaume Belard et consorts : procès verbal d'enquête lacunaire (XVIe). Cause Jean André contre Nicolas Pinard pour un droit de succession sur des taillis à Marcy : interrogatoire (1579). Héritages fonciers de Martine Melot assis "en Vaulbiez, justice de Marcy" et associé au grand dîme de Marcy : interrogatoires pour Jean Grassin contre Étienne Vannereau et Hugues Garnier son gendre (1586). Larcins dans les bois : interrogatoire (1619).

Cote/Cotes extrêmes

36 B 7

Date

05/1579-09/1619

Caractéristiques physiques

Cinq pièces papier.

Présentation du contenu

Contient en particulier :

En 1579, Huguet Rossignol (né vers 1509) et d'autres anciens témoignent de droits revendiqués contre Pinard et sa femme grâce à une généalogie de quatre générations de collatéraux ayant-droits, depuis Philbert Minot époux de Marguerite Rossignol. Philbert est mort vers 1540 ainsi que ses enfants du temps "d'une grande mortalité" (une épidémie ?) venue de Varzy.

En 1586, par devant André Dupin "bailli" (juge) de Marcy pour M. de Tavannes seigneur de Marcy son seigneur, les parties défendent leurs interêts. Martine Melot était domiciliée au bourg de Vertenay, en la paroisse de Cuncy-lès-Varzy.