Châtellenie de Longrets (commune de Saint-Laurent-l'Abbaye)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

58 B 1-58 B 5

Date

1643-1729

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Nièvre

Importance matérielle

0,02 ml

Biographie ou Histoire

Le siège de la châtellenie de Longrets à Saint-Laurent-l'Abbaye, est quotidiennement désigné "Longrest". La châtellenie s'étendait jusqu'aux portes de Cosne-sur-Loire, puisqu'elle comprenait au moins cinq membres dépendants et ressortissants de sa juridiction : Garchy, Pouilly-sur-Loire, Saint-Andelain, Saint-Laurent-l'Abbaye et Saint-Quentin-sur-Nohain.

Les propriétaires de la justice étaient ces Messieurs du chapitre de Saint-Hilaire-le-Grand (en la ville de Poitiers, Vienne) en tant que seigneurs de la terre, justice (châtellenie) et seigneurie de « Longretz ».

Documents séparés

Les Archives départementales de la Vienne conservent les archives des Messieurs du chapitre de Saint-Hilaire-le-Grand, justiciers de Longrets et par extension des archives de la justice de Longrets.

Bibliographie

NIV 5316 : André Biver, La forêt de Longrets et le chapitre de Saint-Hilaire-de-Poitiers, éditions Fortin, Nevers, 1934.

Mots clés matières

Cote/Cotes extrêmes

58 B 3-58 B 4

Cote/Cotes extrêmes

58 B 3

Commissions. - Criée à Saint-Andelin et Saint-Laurent-l'Abbaye de la succession de feu Claude Roger et Madelaine Toulon contre la veuve de Dasvin : décret (juin 1666). Commissionnement pour Esme Bouziat procureur fiscal à La Charité-sur-Loire contre Anne Marie Duplessis veuve Dubois à Saint-Andelain : dossier (juin 1688-septembre 1694).

Cote/Cotes extrêmes

58 B 3

Date

06/1666-09/1694

Caractéristiques physiques

Sept pièces papier.

Présentation du contenu

Contient en particulier :

En 1688-1694, la saisie contre la veuve Dubois du domaine des grand et petit Congy (commune de Saint-Andelain).