Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Biographie ou Histoire
Le siège de la châtellenie de Longrets à Saint-Laurent-l'Abbaye, est quotidiennement désigné "Longrest". La châtellenie s'étendait jusqu'aux portes de Cosne-sur-Loire, puisqu'elle comprenait au moins cinq membres dépendants et ressortissants de sa juridiction : Garchy, Pouilly-sur-Loire, Saint-Andelain, Saint-Laurent-l'Abbaye et Saint-Quentin-sur-Nohain.
Les propriétaires de la justice étaient ces Messieurs du chapitre de Saint-Hilaire-le-Grand (en la ville de Poitiers, Vienne) en tant que seigneurs de la terre, justice (châtellenie) et seigneurie de « Longretz ».
Documents séparés
Les Archives départementales de la Vienne conservent les archives des Messieurs du chapitre de Saint-Hilaire-le-Grand, justiciers de Longrets et par extension des archives de la justice de Longrets.
Bibliographie
NIV 5316 : André Biver, La forêt de Longrets et le chapitre de Saint-Hilaire-de-Poitiers, éditions Fortin, Nevers, 1934.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Caractéristiques physiques
Présentation du contenu
Contient en particulier :
En 1688-1694, la saisie contre la veuve Dubois du domaine des grand et petit Congy (commune de Saint-Andelain).
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.