Philibert SAINTOYEN et René GODDET : Exploitants forestiers de Saint-Léger-des-Vignes (1874-1952)

Déplier tous les niveaux

Date

1874-1952

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives Départementales de la Nièvre

Importance matérielle

94

2,80 ml

Caractéristiques physiques

Document d'archives

Particularité physique

archives papier

Origine

Philibert SAINTOYEN et René GODDET

Biographie ou Histoire

Biographie ou histoire

Philibert Saintoyen a repris une entreprise familliale, créee vers la fin du XIXe siècle à Saint-Léger-des-Vignes, qu'il gérait au point de départ avec son beau frère, Eugène Bouillot, jusqu'à la mort de ce dernier. En 1906, l'entreprise était un établissement consacré à la construction de bateaux et au transport par eau. Puis, vers les années 1910, son activité s'est diversifiée en se tournant vers l'exploitation du bois. Parallèlement, il a exercé en tant que juge au Tribunal de commerce de Nevers, en ayant des relations avec la Chambre de Commerce et d'industrie de la Nièvre.

René Goddet, représentant en bois, a constitué au début de sa carrière une association en participation, puis une société, avec son frère : Robert Goddet. Par la suite, il est devenu représentant en bois pour son propre compte et entretient des relations avec les marchés français et étrangers. Puis, il est devenu aussi chef d'exploitation pour la société Desmarais frères, en gérant les usines de Thianges et Fromageot.

Histoire de la conservation

Historique de la conservation

Le fonds 101 J est un fonds d'archives privées remis par la commune de Saint Léger-des-Vignes le 9 décembre 2004. Il est composé de deux fonds distincts : le fonds Saintoyen et le fonds Goddet. Ces documents ont été trouvés dans une maison que devait vendre la municipalité. Il s'agit d'un fonds de 4 mètres linéaires, concernant principalement l'activité professionnelle de Philibert Saintoyen et de René Goddet : l'exploitation forestière et le transport par eau. Quelques archives plus personnelles concernant la famille Goddet sont conservées, ainsi que des ouvrages généraux et de la documentation professionnelle. Le fonds couvre une période allant de 1874 à 1952.

Modalités d'entrées

Informations sur les modalités d'entrée

Le fonds 101 J a été remis en don par la commune de Saint Léger-des-Vignes

jeudi 9 décembre 2004

Don

Présentation du contenu

Présentation du contenu

De nombreux documents sont bien représentatifs du type d'activités qu'exercent Saintoyen et Goddet : correspondance, grand livre, relevé de comptes bancaires, registre actif et passif, jaugeages et journaux de bord, affiches de vente de coupe de bois, livres de commande, dossiers d'estimation de coupes et de cubage de forêts, comptes d'exploitation, récépissés d'affrètement, assurances et cotisations sociales& A cette époque le transport par les voies fluviales et l'exploitation du bois sont des domaines d'activités très importants et très lucratifs. De plus, on remarque que la spécificité du fonds se situe dans la multitude et la complexité des relations qui sont nouées, au cours du temps, avec les différents partenaires commerciaux. Chacun peut être à son tour, ou dans le même temps, client, fournisseur, intermédiaire et négociant en bois.

Le fait que ce fonds couvre un grande période permet de se faire un idée assez concrète de la vie à cette époque et de l'évolution de ce type d'activité, parallèlement au développement des nouvelles formes d'énergie et du transport. Le transport ferroviaire remplaçant peu à peu le transport par canaux. Nous pouvons aussi nous représenter la manière dont ces deux personnes ont pu mener leur carrière à travers la première Guerre Mondiale, l'entre deux guerres et la seconde Guerre Mondiale. Malheureusement, un grand nombre de documents ont disparu, on ne peut donc pas reconstituer totalement le fonds.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Informations sur l'évaluation

Le sort final est la conservation de la totalité du fonds.

Accroissements

Accroissements

Aucun accroissement n'est prévu.

Mode de classement

Mode de classement

Les archives des entreprises Saintoyen et Goddet sont composées de plusieurs fonds distincts. On trouvera le fonds Saintoyen (1874-1942), le fonds Goddet (1919-1952) et un ensemble de documents généraux rassemblés sous les nom de " bibliothèque " et de " documentation professionnelle ". Les dossiers ont été classé en fonction de leur propriétaire quand celui-ci a été identifié.

Conditions d'accès

Modalités d'accès

le Code du patrimoine de 2004 a fixé le délais commun à 30 ans, calculé à partir de la date de création du document. Ce délais peut être amené à 60 ans pour les dossiers contenant des informations mettant en cause la vie privée des personnes. Tout lecteur régulièrement inscrit peut obtenir communication des documents librement communicables, dans le respect du règlement intérieur affiché en salle de lecture.

Conditions d'utilisation

Conditions d'utilisation

Les photocopies sont autorisées, sous couvert que l'état du document le permette, de plus toute photocopie sera facturée selon les conditions précisées par le réglement de la salle de lecture.

Langue des unités documentaires

Français

Autre instrument de recherche

Références

Répertoire numérique détaillé

Documents en relation

Sources complémentairesSources internes

Administration générale du département: Sous série 7M : Agriculture, eaux et forêts; Travaux publics et transports: Sous série 3S : Navigation intérieure, rivières navigables; Domaine, enregistrement, hypothèque: Sous série 2Q : Administration des domaines; Justice: Sous série 6U : Tribunaux de commerce.

Bibliographie

Bibliographie

LA NIEVRE

La situation du nivernais en 1900 : acte du colloque, 5ème rencontre d'histoire de la métallurgie, 13 et 14 octobre 2000/ Les amis du vieux Guérigny, DRAC de Bourgogne, département de la Nièvre, ville de Guérigny ; (s.l.) : les amis du vieux Guérigny, 2001 ; conservé au fonds nivernais des Archives Départementales de la Nièvre NIV 2881.

Decize et son canton au XIXe siècle/ Pierre Volut ; Decize : Pierre Volut, 1993-1998, thèse conservée au fonds nivernais des Archives Départementales de la Nièvre NIV 1220.

Machines à travailler le bois/ J. Guillet, Egré et Cie ; Fourchambault, (s.n.), 1908 ; conservé au fonds nivernais des Archives Départementales de la Nièvre NIV 1246.

Dictionnaire géographique et administratif de la Nièvre/ G. Vallière ; Nevers : journal de la Nièvre, 1895 ; notice géographique et descriptive du département ; conservé au fonds nivernais des Archives Départementales de la Nièvre NIV 665.

NEGOCE DE BOIS

Forêt et marché du bois : économie d'une matière première, la filière bois, bois français et marché mondial/ Michel Badré ; Paris : Hatier, 1984 ; (Profil économie et société) ; n° 1014, conservé aux Archives Départementales de la Nièvre BH 2904.

La forêt et le bois en France/ J. Gadant ; Paris : La documentation française, 1982.

Enquête annuelle de branche : exploitation forestière, scierie, carbonisation/ Ministère de l'agriculture : direction des forêts ; Paris : Ministère de l'agriculture, (s.d.).

Code du commerce des bois carrés ou à Suvrer, charpente, sciage et charbonnage réunis, pour l'approvisionnement de Paris/ Frédéric Moreau ; Paris : Dauvin et Fontaine librairies, 1847 ; 2e partie, conservé aux Archives Départementales de la Nièvre BH 2902.

Informations sur le traitement

Rédacteur de la description

Aude THOMAS

Ouverture des écritures comptables : registre.

Autres Cotes

101 J 45

Date

1919-1922

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives Départementales de la Nièvre

Importance matérielle

2,00 ml

Particularité physique

Oui

Origine

René Goddet. Famille Goddet

Biographie ou Histoire

Biographie ou histoire

René Goddet, représentant en bois, a constitué au début de sa carrière une association en participation, puis une société, avec son frère : Robert Goddet. Par la suite, il est devenu représentant en bois pour son propre compte et entretient des relations avec les marchés français et étrangers. Puis, il est devenu aussi chef d'exploitation pour la société Desmarais frères, en gérant les usines de Thianges et Fromageot. On retrouve au sein des affaires réalisées par René Goddet, l'adjudication et la revente d'un fonds de commerce à Beaune : Les Bois de Bourgogne. Cette entreprise aurait appartenu dans un premier temps à Dominique Bullier, ainsi qu'à d'autres actionnaires, jusqu'à sa liquidation en 1932 et son rachat en 1933, par René Goddet, grâce à l'intervention de Philibert Saintoyen. Il a revendu les Bois de Bourgogne, en 1934, au gendre du premier propriétaire : René Alliot.

Histoire de la conservation

Historique de la conservation

Le fonds 101 J est un fonds d'archives privées remis en don par la commune de Saint-Léger-des-Vignes le 9 décembre 2004. Ces documents ont été trouvés dans une maison que devait vendre la municipalité. Il s'agit d'un fonds de 2 mètres linéaires

Modalités d'entrées

Informations sur les modalités d'entrée

Don

Présentation du contenu

Présentation du contenu

Pour ce qui est du fonds Goddet, les archives conservées sur son activité sont assez complètes, même si certains manques persistent. Contrairement à Saintoyen, Goddet ne se concentre que sur une seule activité : l'exploitation et le commerce du bois. Par contre, il a mené sa carrière sur différents fronts : en association ou pour son propre compte. On pourra aussi apprécier des documents concernant des membres de la famille Goddet, ceux de Jean Goddet, Pierre Goddet et Louis Goddet. Le fonds présente tout d'abord la société d'origine constituée entre les deux partenaires avant la mort de Bouillot. Les dossiers concernant l'administration générale sont classés en deux catégories : la correspondance privée qui reste tout de même dans le cadre de son activité professionnelle, ainsi que les relations qu'il a entretenu avec les différentes institutions du département : Préfecture de la Nièvre, Conseil municipal de Saint-Léger-des-Vignes, par exemple. Ces documents couvrent la période allant de 1908 à 1942.

Les dossiers relatifs aux activités professionnelles menées par Saintoyen concernent essentiellement trois types d'activités : la construction de bateaux, le transport par eau (1974 -1918) , l'exploitation forestière (1910-1942). Les documents sur la construction de bateau et le transport par eau sont un peu lacunaires. Pour le domaine de l'exploitation forestière, les dossiers sont bien plus complets et reflètent tous les aspects de la profession sur une très longue période (1919-1952).

Entre 1940 et 1942, un projet d'association s'est développé entre Blandin, Bongard et Saintoyen, tous exploitants forestiers qui depuis longtemps sont des partenaires commerciaux. On distingue donc deux grand types d'archives, celles relatives à la constitution de l'exploitation, avec le projet et l'état des coupes à exploiter en commun entre 1940 et 1942. Dans une seconde partie, on retrouve tout ce qui traite de leur domaine de prédilection : l'exploitation forestière entre 1932 et 1942. Bien que l'association se soit fondée entre 1940 et 1942, des documents plus anciens, datant de 1932, restent dans cette partie. Cela s'explique par le fait que les différents partenaires devaient justifier du bon fonctionnement de leur exploitations respectives sur une longue période.

Saintoyen a été juge au tribunal de commerce de Nevers, pour les affaire traitant du commerce du bois. Dans le cadre de cette fonction, il a rendu un certain nombre d'avis et de jugements. Certains sont conservés dans le fonds, soit sous la forme de lettres, soit sous la forme d'un dossier faisant apparaître l'intégralité de l'affaire jugée. La majorité des documents présentés ne concernent que la période allant de 1932 à 1942. Le seul document des années 1896 à 1897 est un registre de copies de lettres sur la liquidation de l'entreprise d'Eugène Danjean. Dans la correspondance qu'il reçoit en tant que juge, on retrouve également la demande d'attribution de la légion d'honneur pour Saintoyen en 1939, par des membres de la Préfecture de la Nièvre, du Ministère du commerce et de la Chambre des députés, demande qui lui sera refusée pour diverses raisons.

Quelques documents montrent les types de relations qu' il entretenait avec la Chambre de commerce et d'industrie de la Nièvre, quand il était exploitant forestier, pour les années entre 1939 et 1942.

Pour ce qui est du fonds Goddet, les archives conservées sur son activité sont assez complètes, même si certains manques persistent. Contrairement à Saintoyen, Goddet ne se concentre que sur une seule activité : l'exploitation et le commerce du bois. Par contre, il a mené sa carrière sur différents fronts : en association ou pour son propre compte. On pourra aussi apprécier des documents concernant des membres de la famille Goddet, ceux de Jean Goddet, Pierre Goddet et Louis Goddet.

Les affaires menées en association ont revêtu deux formes juridiques : l'association sous seing privé de 1919 à 1927, puis la société à capital partagé de 1928 à 1950. Les seuls documents conservés sont des éléments comptables.

Les trois autres axes principaux qui ont marqué la carrière de René Goddet sont l'adjudication du fonds de commerce des Bois de Bourgogne (1927-1935), son métier de représentant en bois (1934-1952) et son rôle de chef de chantiers forestiers pour l'entreprise Desmarais frères (1940-1943).

Le dossier des Bois de Bourgogne est très sommaire et ne permet d'avoir qu'une idée de la poursuite de cette affaire. Les documents portent sur la constitution de la société en 1927, avant sa liquidation en 1932 et son adjudication par René Goddet en 1933. De cela, on a distingué de la correspondance, le cahier des charge de la vente, ainsi que le certificat de cession et l'insertion de rachat du fonds de commerce par René Alliot en 1934.

En tant que représentant en bois, René Goddet a laissé un grand nombre de documents. Ils montrent de façon précise l'ensemble du travail d'un commercial dans le domaine du bois. La période couverte par ces archives est relativement importante puisqu'elle va de 1934 à 1952. La particularité de Goddet est qu'il effectue des affaires en France et à l'étranger. D'où la seconde partie qui concerne directement son activité, avec d'une part le marché français pour le bois et les domaines et le marché du bois à l'étranger. Ces archives présentent les relations commerciales avec les clients, fournisseurs, intermédiaires, banquier ou syndicats. Il semblait nécessaire de mettre en valeur la dualité de son travail à ce niveau. La polyvalence de René Goddet est très bien représentée dans cette partie, puisqu'on possède un ensemble de documents qui mettent l'accent sur les différents domaines d'intervention de Goddet, tant en France que dans des pays européens. On obtient également une vision globale de tout le travail effectué pour satisfaire une clientèle particulièrement exigeante : volonté de répondre au mieux à toutes les demandes avec des produits de qualité, affrètement rapide grâce à l'exploitation de tous les types de transports : par voies navigables, par wagon& René Goddet possède un carnet d'adresses très impressionnant en ce qui concerne les éventuels fournisseurs de bois ou les clients potentiels.

Il a été aussi chef d'exploitation forestière pour l'entreprise Desmarais frères. Il avait en charge la gestion des usines de Thianges et de Fromageot. De cette période on retrouve un grand nombre d'archives montrant tout le travail du gestionnaire.

Les documents sur la gestion de la ferme de Saint Ouen constituent une petite sous-partie qui en réalité pourrait être commune à Saintoyen et à Goddet, puisque c'est une affaire de famille qui a appartenu au point de départ à Etienne BARBARIN, le père de Jeanne Augustine BARBARIN, et de Marie Denise BARBARIN. Ces derniers se sont chargés successivement de la gestion de la ferme. Les archives privées de la famille Goddet se découpent en trois sous parties : vie privée, vie publique et vie associative. Les personnes productrices des archives sont Jean Goddet, Louis Goddet et Pierre Goddet. Pour la vie associative par exemple, Pierre Goddet, faisait partie des Scouts de France et participait activement au mouvement chrétien des jeunes de Decize entre 1948 et 1952.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Informations sur lévaluation

Conservation

Accroissements

Accroissements

aucun apport de document n'est prévu

Mode de classement

Mode de classement

classement par fonction de Goddet et chronologiquement, de façon à reconstituer sa carrière.

Conditions d'accès

Communicabilité

Consultation en salle de lecture. Les documents du fonds 101 J sont soumis aux règles de communication par le Code du patrimoine (2004). Celui-ci a fixé le délai commun de 30 ans, calculé à partir de la date de création du document. Ce délai peut être amené à 60 ans pour les dossiers contenant des informations mettant en cause la vie privée des personnes

Conditions d'utilisation

Conditions d'utilisation

reproduction possible, à condition de s'acquiter du tarif en vigueur

Langue des unités documentaires

Français

Autre instrument de recherche

Références

Répertoire numérique

Informations sur le traitement

Rédacteur de la description

Aude THOMAS

Mots clés lieux

Mots clés personnes

Mots clés collectivités

Fonctions