Comité bouliste départemental de la Nièvre

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

184 J 1-184 J 8

Date

1928-1969

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Nièvre

Importance matérielle

1,55 ml

Histoire de la conservation

Le père du donateur de ce fonds, Pierre Bailly, a été secrétaire du comité bouliste départemental de la Nièvre. Comme c'est souvent le cas dans les associations, en tant que membre du bureau il a conservé chez lui une partie des archives du Comité et c'est donc son fils Éric, qui nous les a transmises.

Modalités d'entrées

Don d'Éric Bailly du 11 décembre 2023 dans le cadre de la collecte des archives du sport.

Présentation du contenu

Le comité bouliste départemental de la Nièvre est une association sportive qui rassemble tous les clubs boulistes du département. On trouve donc, dans ce fonds, les listes des clubs et de chacun de leurs licenciés, et des dossiers sur l'organisation d'évènements sportifs incluant ces clubs, à l'échelle du département et même au-delà.

La boule lyonnaise est à distinguer de la pétanque. Le principe est le même : un cochonnet et des boules qui doivent s'en approcher au maximum, mais on trouve des divergences entre les deux sports. Les boules de la boule lyonnaise sont plus grandes et plus lourdes. La pétanque se joue sur n'importe quel terrain (sauf en compétition où il est réglementé), tandis que la boule lyonnaise se pratique obligatoirement sur un terrain normé de 27,5 mètres de long et entre 2,5 et 4 mètres de large. À la boule lyonnaise le joueur prend de l'élan avant de tirer, à la pétanque, le joueur doit demeurer statique. Enfin, à la boule lyonnaise le tir est réglementé par des distances limites à ne pas dépasser, pas à plus de 50 centimètres de l'objectif et il est interdit de déplacer le cochonnet ou une boule adverse de plus d'1,5 mètre.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

0,02 mètre linéaire a été éliminé de ce fonds, correspondant exclusivement à des doublons.

Mode de classement

Par respect pour l'intégrité du fonds, il a été choisi de ne pas bouleverser la constitution des dossiers, ainsi l'organisation d'un évènement, avec son programme, ses courriers et sa mise en oeuvre, peut se trouver en entier dans les dossier de comptabilité, dans ce qui a été appelé par le producteur les "pièces de caisse". De cette manière se reflète la production des archives de l'association, par son secrétaire qui en gère le fonctionnement.

Cote/Cotes extrêmes

184 J 1-184 J 2

Reçus : carnet à souches (1934-1961). Pièces de caisse : extraits de comptes, mandats, récépissés, chèques postaux, notes (1945-1962).

Cote/Cotes extrêmes

184 J 1

Date

1934-1962

Présentation du contenu

Les typologies indiquées dans l'analyse sont largement majoritaires, de manière plus anecdotique on trouve aussi des factures, des prospectus, des coupures de presse et de la correspondance.

Mots clés typologiques