Archives photographiques des Etablissements Loreille et Cie

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

1 J 810/1-1 J 810/7

Date

XXe siècle

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Nièvre

Modalités d'entrées

Achat, avril 2021

Présentation du contenu

Les établissements Loreille, fondés à la fin des années 1930 à Decize par un modeste artisan bourrelier Gustave Loreille (1898-1965), ont employé jusqu'à plus de 400 salariés.

 

Leur spécialité était la fabrication d'équipements dédiés à l'armée : sacs à dos, étuis de pistolets et à munitions, poches et harnachements pour l'intendance, baudriers, etc. L'entreprise avait également vocation de fournir en articles de cuir et textiles certaines grandes administrations publiques.

 

En 1927, les produits Loreille furent récompensés par la médaille de bronze à l'Exposition Internationale, puis par la grande médaille de vermeil du concours Lépine, en 1936.

 

Au fil du temps, la gamme de production des établissements Loreille & Cie proposa à la vente des panoplies de déguisements pour enfants qui eurent un vif succès. Ces panoplies représentaient, pour la plupart, les costumes de divers héros des feuilletons télévisés du début des années 1950 au début des années 1970.

 

Au décès de son père en 1965, René Loreille (1921-2007) reprit la direction de cette industrie jusqu'en 1988, fermeture définitive de l'entreprise qui, après plus de cinquante ans de fonctionnement, connut son déclin, le cuir étant concurrencé par des matières plus modernes comme le plastique.

 

Ce fonds rassemble un grand nombre de photographies illustrant les divers déguisements pour enfants proposés par les établissements Loreille et Cie.

Intérieur du magasin de panoplies : photographie couleur (3 exemplaires).

Cote/Cotes extrêmes

1 J 810/2

Date

XXe siècle