Châtellenie de Varry (commune de Langeron) ou châtellenie de Varie dit l'Isle-Savary

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

30 B 1-30 B 2

Date

1711-1712

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Nièvre

Importance matérielle

0,01 ml

Biographie ou Histoire

Le dictionnaire topographique du département de la Nièvre permet la recherche des noms de lieux sous leurs formes anciennes et modernes. Varry (commune de Langeron) est le nom actuel du lieu-dit référent du ressort concerné ici. Les variantes "Varie" et "Varye" y figurent en bonne place mais pas "l'Isle-Savary", qui est indissociable du nommage de la châtellenie.

Nous avons préféré dénommer la châtellenie de Varry sous cette forme. Elle semble avoir eu la préférence des habitants et des gens de la juridiction, quoi qu'on puisse également trouver la forme "Varrie". Nous avons choisi ce nom plutôt que celui de la commune de Langeron, et signalons son nom alternatif : "Châtellenie de Varie dit l'Isle-Savary".

Langeron est une commune voisine de Mars-sur-Allier, où se trouvait le fief de "l'Isle-de-Mars" (membre de la châtellenie de Chateauneuf). Langeron et Mars-sur-Allier ont appartenu toutes les deux à la famille Andrault.

Une "Isle" pouvait désigner simplement une île ou un îlot, terres entièrement isolées par une étendue d'eau, mais aussi un canton de terre, un quartier.

Mots clés lieux

Mots clés matières

Cote/Cotes extrêmes

30 B 2

Cote/Cotes extrêmes

30 B 2

Greffier de la châtellenie, réception de Joseph Darmezin : pouvoir délivré au nom de Marguerite Esmalle dame de Varie.

Cote/Cotes extrêmes

30 B 2

Date

08/1711

Caractéristiques physiques

Pièce papier.

Histoire de la conservation

Ce document était coincé dans la reliure du registre des audiences. Il aurait pu y rester comme pièce annexe mais il nous a semblé plus approprié de le verser ici, de par sa nature et du fait qu'il est représentatif du fonctionnement de la châtellenie.