Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Modalités d'entrées
Ce fonds a été donné par Michel Philippart et est entré aux Archives départementales de la Nièvre en 2016
Présentation du contenu
Située au n° 52 rue Mademoiselle Bourgeois, la chapelle Saint-Sylvain, construite au Moyen âge, sert à la Renaissance de funérarium pour les ducs de Nevers.
En 1791 elle est vendue comme bien national afin d'être transformée en maison d'habitation.
Oubliée de tous, des passants comme des érudits, lorsque Jacqueline et Michel Philippart en deviennent propriétaires en 1999, elle est référencée au cadastre comme immeuble collectif.
Grâce à Jacqueline et Michel Philippart, aidés et soutenus par l'association "Les amis de la chapelle Saint-Sylvain", l'édifice reprend peu à peu son allure d'antan. De très belles fresques et peintures murales y sont découvertes.
En 2004, la chapelle est restaurée et classée au titre des Monuments historiques. Elle est devenue un monument incontournable du patrimoine à Nevers en attirant un important public.
Il est pour une part constitué des archives et des ouvrages consacrés à cette aventure. On y trouve également l'itinéraire artistique de Michel Philippart, ses écrits de science-fiction, son autobiographie en tant que peintre, ainsi que des reproductions de la plupart de ses peintures.
Mots clés lieux
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
2 livrets reliés (noir et blanc, s.d.) :
- de la page 1 à 62
- de la page 63 à 154
Mots clés lieux
Mots clés producteurs
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.