Châtellenie de Marcy ou châtellenie et prévôté de Marcy

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

36 B 1-36 B 18

Date

1542-1790

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Nièvre

Importance matérielle

0,17 ml

Biographie ou Histoire

La châtellenie et sa prévôté sont indissociables l'une de l'autre. Il n'a pas été possible de séparer techniquement et scientifiquement les productions.

Dès 1542, Messire Claude Gouffier ou "Goffier" est "seigneur de la terre, justice et châtellenie et seigneurie dudit Marcy". Il fait sceller sa production "à double queue de cire verte" sous le sceau (non décrit) de Marcy. Guillaume de Saulx, chevalier et lieutenant du roi était seigneur de Tavannes et seigneur suzerain de la terre, justice et châtellenie de Marcy. On lui trouve parfois associé comme coseigneur le sieur Jacques Le Veneur (36 B 3).

Histoire de la conservation

Ce fonds homogène est sans aucun doute à ce jour la plus ancienne production de toutes les châtellenies dont les archives nous sont parvenues.

Mots clés lieux

Mots clés matières

Cote/Cotes extrêmes

36 B 12-36 B 14

Cote/Cotes extrêmes

36 B 13

Conditions d'accès

Communicable (À restaurer mais reste communicable)

Protection des personnes vulnérables. - Succession à Marcy d'Eugénie Cendre femme d'Alexandre Grassin, récolement au profit des mineurs : inventaire des biens meubles titres et immeubles (1597). Succession d'Alexandre Grassin veuf d'Eugénie Cendre laboureur à Marcy, clôture en faveur des mineurs du couple : acte de reddition des comptes, mémoire des héritages, inventaire des biens et archives (1600). Succession de feu Jean Cendre laboureur de Marcy : inventaire général sur requête du fils et des cohéritiers collatéraux (1607). Succession à Marcy de Guillaume Boule "procureur fiscal de la terre et seigneurie de Marcy" : inventaire pour Marguerite Baudot sa veuve et leur fils (1607). Succession de Jeanne Gobelot à Marcy femme d'Étienne Bellard maréchal : inventaire pour le veuf et leur fils et d'autres communs (1608). Tutelle de noble Daniel de Lamoignon fils mineur de Jeanne de Violenne ou de Violaine, ouverture de fonds pour son éducation : requête de noble seigneur Guillaume de Meulot pour son pupille (1618).

Cote/Cotes extrêmes

36 B 13

Date

07/1597-03/1618

Caractéristiques physiques

huit pièces papier.

Particularité du document

Les inventaires Baudot et Gobelot sont attachés ensemble.

Présentation du contenu

Contient en particulier :

En 1597, un inventaire dressé sous l'autorité d'Edmé Rossignol "lieutenant au bailliage de Marcy", à la requête d'Alexandre Grassin et Jean Cendre pour leurs pupilles. Les experts et appréciateurs sont Sulpice Agnelot et Jean Pinard, laboureurs, et Guillaume Boule "procureur fiscal de ladite seigneurie de Marcy". L'inventaire est rédigé par Edmé Boule "notre greffier dudit bailliage de Marcy", et copie est délivrée à Jean Cendre, curateur et grand-père des enfants.

En 1600, Rossignol s'occupe de la succession de feu Alexandre Grassin trois ans après son veuvage. Les alliés Grassin, Bellard et Boule sont présents de nouveaux, tous demeurant à Marcy, où sont assis les biens du défunt laboureur.

En 1607, au nombre des héritiers sont le fils du défunt, un parent homonyme de Cessy-les-Bois, et les enfants Grassin comme héritiers de la part de leur mère (Eugénie Cendre) sœur du défunt.

En 1608, les héritiers de la communauté sont les communs Loup Bellard et Jeanne Baulmier sa femme, Guillaume Bellard marié en dehors de la communauté, Me Claude Bellard qui est absent du pays, et Jean Bellard, mineur, dans la communauté.

Conditions d'accès

Communicable (À restaurer mais reste communicable)