Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Biographie ou Histoire
La châtellenie baronniale de Cosme (commune de Bouhy) et Bouhy se trouvait aux portes de la Bourgogne, ce qui fait que certains membres de la circonscription (paroisses, lieux-dits, fiefs, etc.) étaient bourguignons, alors que les autres étaient nivernais. D'autres enfin étaient mixtes, selon qu'une partie d'un territoire donné pouvait relever d'une des provinces, et le reste de l'autre. Ces dispositions étaient valables aussi pour les justices dont elles pouvaient ressortir. Des recherches historiques démontreront peut-être une fusion ou une mutualisation ancienne de Cosme avec Bouhy.
À la fin du XVIIIe siècle, le seigneur châtelain propriétaire de la justice se définissait toujours comme baron de Bouhy et seigneur de Cosme, Dampierre et Sainpuits (Yonne).
Mots clés lieux
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Caractéristiques physiques
Présentation du contenu
Contient en particulier :
En 1786, l'inventaire des archives et des biens à la cure de Dampierre. Le linge sacré et les objets du culte sont détaillés, on apprend que la fabrique est une fondation autorisée par Mgr Colbert en septembre 1684. Un tableau ("catalogue") liste les curés, prieurs et vicaires de Dampierre de 1490 à 1764. Les titres du prieuré se trouvent aussi à la cure, et les registres paroissiaux sont présentés (1609-1643, [1648-1653], 1654-1785). Chose exceptionnelle, il existe des doubles dès 1643, avant la création des grosses prévues par le Code Louis en 1667.
En 1789, le curé de Bouhy meurt en la paroisse Notre-Dame du Pré à Donzy. Dresser l'inventaire des registres paroissiaux et des archives au presbytère s'avère difficile puisque les titres se trouvent dans une anti-chambre dont le curé gardait la clef sur lui. On peut toujours sceller en attendant.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.