Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Biographie ou Histoire
L'association est fondée en 1932 par le directeur du conservatoire de Nevers, Louis Pautrat, avec les professeurs Louis Gonin, Ernest Fischer et Léonce Catonné, "pour le plaisir de faire de la musique de chambre, pour jouer entre autres aux veillées musicales du groupe artistique de leurs amis les peintres nivernais".
Quelques années plus tard, avec le départ et le décès de certains de ses fondateurs, la confrérie connaît une période d'inactivité jusqu'à l'arrivée en 1967 de Maurice Bardin. Ce dernier va faire passer le quatuor/quintette à orchestre de 14 à 16 musiciens.
Depuis Maurice Bardin, les Ménestrels ont animé nombre d'évènements et joué nombre de concerts à travers la Nièvre et parfois même au-delà, on remarque que la confrérie a conservé au fil des ans sa proximité avec les peintres car elle a longtemps joué pour la clôture des expositions annuelles du Groupe d'émulation artistique. En plus de cela, ils soutenaient diverses causes comme le Téléthon et se déplaçaient aussi bien en maisons de retraite, que dans les écoles, ou encore dans les foyers sociaux pour démocratiser l'accès à la musique classique.
Suite à une période d'inactivité, l'histoire de l'association s'achève avec sa dissolution en 2022.
Modalités d'entrées
Don d'Annick Delcros du 25 juillet 2023.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
0,8 mètre linéaire de doubles a été éliminé.
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Date
Conditions d'accès
Communicable au bout de 50 ans à partir de 2020
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.