Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Origine
Biographie ou Histoire
"L'Œuvre de préservation de l'enfance contre la tuberculose" est créée en 1903 par Joseph Grancher, médecin spécialiste des maladies respiratoires et collaborateur de Louis Pasteur.
À cette époque où il n'existe pas de traitement efficace de la maladie, le principe est retenu de protéger les enfants non contaminés des familles malades en les plaçant dans des familles d'accueil à la campagne, esentiellement en Sologne.
De nombreux départements vont s'inspirer de cette démarche et créer, à l'initiative du corps médical, des associations locales. La filiale Grancher nivernaise, chargée du placement des "petits Nivernais" est fondée le 31 juillet 1928, alors sous la présidence du conseiller général Émile Chomet, le suivi technique étant assuré par la direction départementale de la santé.
Confiés à des familles de la région de Saint-Saulge par les médecins des dispensaires, les enfants et leurs nourrices sont suivis par une assistante sociale du secteur.
Restucturée en 1952, où elle adopte un conseil d'administration distinct de celui du Comité antituberculeux d'entr'aide et d'éducation sanitaire, l'association va connaître à partir des années 1960 une diminution du nombre des placements en raison de l'éradication progressive de la maladie. Alors qu'à l'échelon national de "l'Œuvre" l'action se réoriente vers la protection de l'enfance en danger, la filiale nivernaise va être dissoute à compter du 1er janvier 1978 pour ne pas concurrencer, en ce domaine, le service départemental d'aide sociale à l'enfance.
Histoire de la conservation
En raison de l'étroite imbrication entre l'association et la direction départementale de la santé, il semble que les archives de la filiale nivernaise aient été conservées au sein de ces services administratifs où l'association avait son siège social.
Elles ont sans doute connu quelques vicissitudes au gré des déménagements et restucturations successifs de ce service.
Une partie de ces documents a été conservée par Mme Angrand, employée de la direction de la santé, qui a continué, après son départ à la retraite, d'assurer les fonctions de trésorière de l'association. C'est elle qui a décidé de confier ces papiers aux Archives départementales.
Modalités d'entrées
Don du 11 mai 2004.
Présentation du contenu
Le fonds est composé, pour l'essentiel, des documents concernant la gestion financière de l'association après sa restucturation de 1952. Ces documents de gestion de trésorerie et de rémunération des nourrices d'accueil proposent, en outre, des informations relatives au placement et au suivi des enfants.
Le fonds comprend également les documents fondateurs de l'association en 1928 et une partie des dossiers concernant son fonctionnement administratif : assemblées générales, comptes rendus d'activités pour la période 1952-1968.
Quelques pièces sont relatives aux enfants accueillis à Cosne-sur-Loire dont le centre dépendait du siège parisien de l'Œuvre.
Accroissements
Possible au gré des travaux de classement des dossiers concernant l'aide sociale et médicale de la série X et des versements contemporains des services administratifs concernés.
Conditions d'accès
Ce fonds n'est pas librement communicable dans l'immédiat, la communicabilité des dossiers est à déterminer.
Bibliographie
BECQUEMIN (Michèle), "Protection de l'enfance et placement familial. La Fondation Grancher. De l'hygiénisme à la suppléance parentale" (Paris, 2005).
DESSERTINE (Dominique) " BECQUEMIN Michèle. Protection de l'enfance et placement familial. La Fondation Grancher. De l'hygiénisme à la suppléance parentale". Revue d'histoire de l'enfance irrégulière, n° 8, 2006.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés typologiques
Autres Cotes
Date
Autres Cotes
Date
Conditions d'accès
NC Communicabilité à déterminer
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.