Châtellenie de Gannay-sur-Loire (Allier) ou châtellenie de Gannay ou châtellenie de "Gannat"

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

22 B 1-22 B 25

Date

1660-1790

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Nièvre

Importance matérielle

0,19 ml

Biographie ou Histoire

Il a été question jusqu'aux premières années du XVIIIème siècle de "la châtellenie de Gannay et Charrin" ou de "Gannay-Charrin", puis le temps passant, les textes individualisent plus communément les deux châtellenies de Gannay et Charrin. Nous penchons pour une association étroite et ancienne entre les deux ressorts et pas pour une fusion, avec une préséance certaine de Gannay (ou "Gannat") sur Charrin. Il faudra chercher éventuellement dans les archives des châtellenies de Decize et Charrin ce que l'on n'aura pas trouvé au tribunal de Gannay.

On notera que le siège de la châtellenie de Gannay était assis dans la paroisse de Gannay-sur-Loire, et pas en sa paroisse annexe de Gannay-le-Vivier. Située à une quinzaine de kilomètres de Decize, la commune de Gannay-sur-Loire se situe dans le département de l'Allier, bordée de très près par la Nièvre et la Saône-et-Loire, et traversée par les eaux de la Loire. Les deux provinces du Nivernais et du Bourbonnais ont eu une influence partagée sur la châtellenie de Gannay.

Histoire de la conservation

L'hôtel commun de Decize a abrité entre ses murs l'activité de nombreux ressorts de justice et de police, dont ceux de Charrin et Gannay, qui ont été les premiers. La châtellenie de Decize (17 B) détient une part des archives de Gannay-sur-Loire.

Invariablement, la proximité fonctionnelle qui existait entre les tribunaux de Gannay et Charrin a rendu indissociables les fonds des deux ressorts. C'est ainsi qu'il s'en trouve aussi dans celui du tribunal de Charrin (9 B), qui complète directement ou indirectement ce qui manque ici. Et inversement, il se trouve ici des archives nécessaires ou produites par le ressort de Charrin.

Présentation du contenu

Les actes rattachés à la "paroisse de Gannay" peuvent se référer à la paroisse de Gannay-sur-Loire ou à celle de Gannay-le-Vivier, son annexe. Cette dernière était membre de la châtellenie de Gannay (Gannay-sur-Loire).

Mots clés matières

Cote/Cotes extrêmes

22 B 1-22 B 5

Cote/Cotes extrêmes

22 B 1-22 B 2

Feuillets mutualisés complémentaires au registre du procureur des deux ressorts de Gannay et Charrin (30-31 janvier 1676, 29 octobre 1688).

Cote/Cotes extrêmes

22 B 1

Date

1676-1688

Caractéristiques physiques

Deux pièces papier.

Présentation du contenu

Le premier registre est tenu par le « juge châtelain » Gabriel Millin, qui tient ses audiences au logis du colombier, dans le bourg de Gannay, et le second par son successeur François Delin. En 1676, on remarque la réception de Pelletier comme curateur aux cadavres (personne chargée d'endosser les poursuites engagées contre un défunt coupable selon la loi des hommes ou de la religion catholique, dont les suicidés).