Châtellenie de Longrets (commune de Saint-Laurent-l'Abbaye)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

58 B 1-58 B 5

Date

1643-1729

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Nièvre

Importance matérielle

0,02 ml

Biographie ou Histoire

Le siège de la châtellenie de Longrets à Saint-Laurent-l'Abbaye, est quotidiennement désigné "Longrest". La châtellenie s'étendait jusqu'aux portes de Cosne-sur-Loire, puisqu'elle comprenait au moins cinq membres dépendants et ressortissants de sa juridiction : Garchy, Pouilly-sur-Loire, Saint-Andelain, Saint-Laurent-l'Abbaye et Saint-Quentin-sur-Nohain.

Les propriétaires de la justice étaient ces Messieurs du chapitre de Saint-Hilaire-le-Grand (en la ville de Poitiers, Vienne) en tant que seigneurs de la terre, justice (châtellenie) et seigneurie de « Longretz ».

Documents séparés

Les Archives départementales de la Vienne conservent les archives des Messieurs du chapitre de Saint-Hilaire-le-Grand, justiciers de Longrets et par extension des archives de la justice de Longrets.

Bibliographie

NIV 5316 : André Biver, La forêt de Longrets et le chapitre de Saint-Hilaire-de-Poitiers, éditions Fortin, Nevers, 1934.

Mots clés matières

Cote/Cotes extrêmes

58 B 1-58 B 2

Cote/Cotes extrêmes

58 B 2

Homicide à Saint-Andelain contre Pierre de La Chenest lieutenant de milice du régiment de la généralité d'Orléans (Loiret) : assignation des témoins, ordonnance.

Cote/Cotes extrêmes

58 B 2

Date

06/1684

Caractéristiques physiques

Deux pièces papier.

Présentation du contenu

Les témoins sont de Saint-Andelain et Pouilly-sur-Loire et beaucoup appartiennent à la maisonnée du défunt. Les coupables seraient Françoise Montré veuve Jean Roy et le fils du couple.