Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Origine
Modalités d'entrées
Don de Jean-Claude Denègre du 18 novembre 2025.
Présentation du contenu
Jean-Claude Denègre est un habitué parmi nos lecteurs et les dossiers documentaires de ce fonds sont le produit de ses recherches. Ces dossiers sont composés quasiment exclusivement de photocopies de documents publics issus de divers services d'archives, ou de photocopies de documents issus de fonds privés encore conservés par les familles des résistants concernés. Puisque certains documents sont introuvables dans un service public d'archives, il a paru intéressant de conserver ce fonds, bien qu'il soit inhabituel d'archiver des photocopies. Les quelques documents originaux présents dans ce fonds sont mentionnés en présentation du contenu. Ces dossiers de recherches ont notamment servi à l'écriture des ouvrages mentionnés en bibliographie.
Bibliographie
NIV 1477 : Association mémoire de Varennes-Vauzelles, Louis Fouchère 1892-1942, premier fusillé du département. Ses camarades. Naissance de la Résistance nivernaise, Association mémoire de Varennes-Vauzelles, Varennes-Vauzelles, 2020.
NIV 1512 : Union départementale CGT, René Chatout, Union départementale CGT, Varennes-Vauzelles, 2024.
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Le dossier documentaire contient des brochures, des articles scientifiques et notamment la liste des condamnés pour activités communistes par la cour d'appel de Bourges le 22 janvier 1944, la liste de ceux dont la condamnation a été supprimée du casier judiciaire, la liste des fusillés et déportés politiques du syndicat des cheminots des ateliers de Nevers-Vauzelles. Le dossier de Léon Bernadat contient deux pages tapuscrites originales sans date : une sur laquelle ce dernier témoigne de l'utilisation des chiens par les S.S, la deuxième où il relate les débuts de la résistance dans la Nièvre.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.