Châtellenie de Charrin

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

9 B 1-9 B 17

Date

1637-1789

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Nièvre

Importance matérielle

0,26 ml

Histoire de la conservation

Tout comme d'autres juridictions, la châtellenie de Charrin a fonctionné depuis Decize avec les moyens du siège. Les archives conservées en 9 B sont une partie de cette mutualisation. Il faudra compléter obligatoirement les recherches avec les archives de Decize (voir 17 B).

La châtellenie de Charrin a aussi la particularité d'avoir un fonctionnement presque fusionnel avec la châtellenie de Gannay-sur-Loire (Saône-et-Loire). C'est pourquoi il faudra aussi interroger les archives de cette dernière (22 B). Le ressort de Gannay semble avoir bénéficié d'un droit de préséance sur le ressort de Charrin.

Mots clés lieux

Mots clés matières

Cote/Cotes extrêmes

9 B 2-9 B 9

Cote/Cotes extrêmes

9 B 8-9 B 9

Cote/Cotes extrêmes

9 B 8

Conditions d'accès

Communicable (Le dossier Roux pour coups et blessures contre les collecteurs est à restaurer mais reste communicable)

Coups et blessures à Cossaye par la communauté des Roux paroissiens de Gannay-sur-Loire contre les collecteurs des tailles de Cossaye réclamant l'impôt à tort : dossier (1674-1675). Voies de faits à Charrin par Joseph Larrivé maréchal à Cossaye à l'encontre de Guillaume Rose son confrère : dossier (1698). Information par le procureur contre Lapetite et Robin pour l'homicide à Charrin de Bonnet au cours d'une rixe : dossier (1725). Information par le procureur au nom de Perrette Marchand pour coups et blessures mortelles à Charrin contre Guillaume Rameau son époux par Bezard et Pailloux : dossier d'homicide (1725). Coups et blessures sur la personne de Pierre Meunier paroissien de Charrin par Moulleton père et fils : dossier (1726). Cause Jacques de Champrobert contre Duplessis pour voies de fait à l'occasion du vol des poissons de son étang de La Bussière à Charrin : dossier (1762). Coups et blessures à Charrin sur la personne de Lallemand par des pâtres qui contrariaient ses droits : dossier (1762). Voies de faits par Jean Baptiste Enfert notaire ducal résidant à Charrin sur la femme de Pierre Guichard : dossier (1763). Violences à Devay envers la femme Brivet née Godier par Pinon et Jarre propriétaires à Charrin : dossier (1771). Information par le procureur contre François Roy pour le vol d'un cheval à Charrin : dossier (1789).

Cote/Cotes extrêmes

9 B 8

Date

01/1674-06/1789

Caractéristiques physiques

Liasse papier. Pièce parchemin.

Conditions d'accès

Communicable (Le dossier Roux pour coups et blessures contre les collecteurs est à restaurer mais reste communicable)