Service hydraulique, associations syndicales autorisées

Déplier tous les niveaux

Date

1775-1959

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Nièvre

Origine

La sous-série 7 S regroupe les archives provenant de la Préfecture, relatives au Service hydraulique et aux syndicats (cours d'eau et ruisseaux divers, règlements d'eau des usines et moulins, barrages, déversoirs, marais, assainissement, irrigation, étangs et retenues d'eau, syndicats).

Modalités d'entrées

Versements de la Préfecture entre 1895 et 1953.

Présentation du contenu

Les archives constituant la sous-série 7 S soulignent l'importance accordée par les hommes à l'eau, qu'il s'agisse de se protéger des crues, des inondations, des divagations des cours d'eau ou de l'exploiter par la construction de barrages pour l'irrigation et pour la force hydraulique. En effet, la seule source d'énergie, jusqu'à l'invention de la machine à vapeur était celle fournie par les cours d'eau qui sont particulièrement nombreux dans le département, ce qui a eu des conséquences sur le développement de l'artisanat et l'industrialisation de la Nièvre.

Il convient de rappeler que pendant le premier tiers du XIXème siècle, l'administration des eaux était de la compétence du Ministère de l'Intérieur. En mai 1830, une ordonnance royale crée le Ministère des Travaux publics. La direction générale des Ponts et Chaussées quitte alors le Ministère de l'Intérieur, et tous les dossiers concernant les cours d'eau et les rivières, navigables ou non, lui sont attribués.

Le service hydraulique, créé en 1848, fut placé sous l'autorité du Ministère des Travaux publics, dans le cadre des Ponts et Chaussées. A partir de 1882, date de la création du Ministère de l'Agriculture, il reçut de ce nouveau ministère ses instructions pour ce qui concernait les travaux d'intérêt agricole, tout en restant (jusqu'en 1962) dans le cadre des Ponts et Chaussées.

Rivières et étangs

La Nièvre « vert pays des eaux vives » a un réseau dense de rivières, ruisseaux, étangs que M. Jean-Bernard Charrier a décrit dans son ouvrage Géographie de la Nièvre auquel sont empruntées les indications qui suivent.

Le Morvan, où les précipitations sont abondantes et les roches imperméables, est particulièrement arrosé. La Cure morvandelle, par exemple, reçoit 152 ruisseaux affluents. Les eaux se partagent entre le bassin de la Seine et celui de la Loire. Au premier appartient l'Yonne avec ses affluents, la Cure, l'Oussière, l'Anguison, l'Auxois, la Cure recevant elle-même les eaux du Chalaux et du Cousin. Du second, relèvent l'Aron, le Ternin affluent de l'Arroux.

« Aux eaux rapides du Morvan encaissées entre des rives abruptes, s'opposent les rivières du Nivernais, aux eaux lentes, parfois troubles, qui coulent entre des berges basses de roseaux et de joncs. Trois rivières principales coulent vers la Loire : l'Aron dans le Bazois qui a pour affluents la Dragne, l'Alène et la Canne qui confluent à Cercy, la Nièvre de Champlemy, grossie à Guérigny de la Nièvre d'Arzembouy, le Nohain dans le Donziais. Les autres affluents de la Loire sont sur la rive droite : la Cressonne, l'Ixeure, le Mazou, la Vrille sur la rive gauche : l'Acolin et la Colâtre.

Les principaux affluents nivernais de l'Yonne sont le Beuvron qui reçoit le Sauzay et l'Armance. A ces rivières s'ajoutent une multitude de petits ruisseaux.

Les dossiers sur les rivières traitent de leur curage, obligatoire depuis 1803, du faucardement, parfois de l'élargissement d'un ruisseau, du balisage, de l'aménagement d'un accès ou d'un lavoir. On note aussi divers travaux de dérivation. D'autres ont trait à la construction de digues, de passerelles, à l'entretien de ponts, aux traversées de villes ou villages, aux droits de pêche. Sont également conservés divers dossiers de contentieux, notamment de plaintes de riverains de la Nièvre et la trace de crues ou d'inondations.

A ces rivières, s'ajoutent des étangs qui étaient autrefois nombreux dans le Bazois avant leur assèchement. Les plus importants sont l'Etang Neuf et l'Etang Gouffier à la Collancelle et surtout les étangs de Vaux et de Baye qui sont utilisés pour l'alimentation du Canal du Nivernais. D'autres étangs dans la région de Fours à Azy-le-Vif, en Puisaye ou dans le Morvan, ont laissé quelques dossiers concernant des travaux, des règlements d'eau ou la pêche.

Plusieurs lacs de la Nièvre sont artificiels. Le plus ancien et le plus important d'entre eux est celui des Settons : un barrage fut construit entre 1856 et 1861, complété par une digue en 1901. A l'origine, il s'agissait seulement d'un réservoir pour le flottage. De nombreux dossiers concernent la construction, l'acquisition des terrains, les ouvriers, la comptabilité, la pisciculture, des ventes d'herbes et extractions de sable.

Les rivières ont été utilisées par l'homme : de nombreux barrages et prises d'eau ont été construits. Ils concernent principalement l'irrigation, mais également les lavoirs ou les abreuvoirs communaux, l'établissement d'un abattoir à Clamecy (1911-1919), etc. Les dossiers comportent, outre les délibérations et diverses correspondances, le règlement d'eau et souvent des plans. Ils sont classés dans l'ordre alphabétique des communes où ont eu lieu les travaux.


Moulins et usines

Un très grand nombre de références (également classées par communes) concernent les usines et les moulins. Ces documents sont particulièrement intéressants pour connaître la vie économique depuis le début du XIXème siècle ; leur variété est extrême.

Deux enquêtes ont été faites, l'une en 1809 sur les moulins à farine, l'autre en 1840 : « état des moulins à farine, à foulon ou autres ». La majeure partie des réponses portent sur les nombreux moulins « à blé », mais sont notés aussi quelques moulins à foulon, à vent, à écorce « un moulin à broyer du caillou pour porcelaine » (Fours), « à blanc pour faïence » (Nevers), par exemple. Quelques maires ajoutent des indications techniques sur le nombre de meules ou la position des roues.

D'autres dossiers citent par exemple un moulin à laitier (Arquian), des moulins à huile, un moulin à ciment (Nevers), un moulin à plâtre (Saint-Martin-d'Heuille)& Autorisations, demandes de règlement d'eau, plaintes de meuniers, pièces relatives au faible débit des eaux provoquant un chômage partiel, réparations au bief, au pertuis, constituent l'essentiel des documents conservés. D'autres points portent sur les meuniers ou sur le contrôle des moulins et le ravitaillement pendant la guerre de 1914.

Quant aux usines, implantées le long des rivières, elles sont en grande majorité des « usines à fer » et des forges dont un état a été dressé en 1835.

La loi de 1810 obligeant les usines à avoir une autorisation pour exercer leur activité a permis la constitution de dossiers de demande d'autorisation et de maintenue : les rapports envoyés au Préfet sur l'activité de l'établissement et son implantation, des descriptions souvent accompagnées de plans sont une source riche de renseignements.

On n'insistera pas sur l'importance bien connue de la métallurgie dans la Nièvre, Guy Coquille soulignait déjà les atouts du Nivernais : l'eau, le bois, le minerai. La sous-série 7 S comporte bien entendu des dossiers sur Imphy, Fourchambault, Guérigny, mais aussi sur les nombreux sites de forges et de hauts-fourneaux. A côté de l'exploitation du fer, l'on trouve aussi une usine à filer le lin, le chanvre et la laine (Corcelles, 1828-1830), des fours à chaux, fours à plâtre (Pouilly 1846), des tuileries (Bona, Châteauneuf, Lurcy-le-Bourg), une poterie (Saint-Verain), une briqueterie (La Machine, 1867-1872), une verrerie à Saint-Léger-des-Vignes, des faïenceries à Nevers, une scierie hydraulique (Chevroches 1842-1844), une usine à sable (Bizy, 1846-1855)&

Ces exemples montrent la diversité des activités industrielles dans le département. Curieusement il n'y a pas - ou pas encore - de dossier sur les tanneries ni sur les papeteries de Corvol, ni sur les usines chimiques de Prémery, Clamecy, ni sur bien d'autres sites industriels dont on connaît par ailleurs l'existence. Victor Cladière a recensé pour 1888 un total de 1018 établissements industriels pour le département ; il les répartit entre industrie métallurgique et houillère (22), industrie céramique (184 dont 148 tuileries), industrie se rattachant à l'agriculture dont les moulins (585), fabriques de chaux et plâtre (177), et divers (50 dont 21 tanneries).

On remarque aussi qu'il n'y a pratiquement pas de dossiers postérieurs à la guerre de 1914. Peut-être font-ils eux aussi partie des richesses non encore répertoriées.


Syndicats

En juin 1865, une loi autorisait la constitution d'associations syndicales pour la réalisation de travaux de défense contre les fleuves, entretien des rivières, assainissement et drainage des terres.

C'est ainsi que l'on trouve plusieurs syndicats de défense contre les inondations (Allier), un syndicat de drainage, des syndicats pour le curage et l'entretien des cous d'eau : vallée du Nohain (1932), vallées de Saint-Hilaire - Charrin - Devay (depuis 1891-1919).

Des syndicats intercommunaux pour la distribution d'eau potable apparaissent vers 1920.

Mode de classement

Les documents ont été classés en fonction du thème de chaque dossier et ensuite d'une manière chronologique.

Documents en relation

Sources imprimées :

- NIV 1109 : BOUTHIER (Alain), Actes notariés concernant le fourneau et la forge de Bizy au XVIIIe siècle. Marteau Pilon (Le), tome VII, p. 127-132, 1995

Bibliographie

De très nombreuses publications sont relatives aux forges et aux moulins :

- CLADIERE (Victor), « La Nièvre industrielle ». Mémoires de la Société académique du Nivernais t. IV, 1890, p. 101-151.

- Le marteau pilon, « Histoire de la métallurgie nivernaise. Publication éditée par les Amis du Vieux Guérigny depuis 1989. En 1993, Madame Anne-Marie CHAGNY a présenté le fonds des Houillères de La Machine.

- DORE (Ansoumane), « La métallurgie de la Nièvre du XIXème siècle à nos jours ». Actes du congrès de l'Association bourguignonne des Sociétés savantes. Nevers, mai 1978, p. 87-93.

- GABARD (Claudius), CARNAT (Jean-Louis), Le fer en Nivernais, âge d'or et déclin, XVII XIXème siècles. Nevers, C.D.D.P., 1987, 121 p. et annexes.

- GRISOT (Alain-Noël), La révolution industrielle dans la Nièvre. L'exemple d'Imphy au XIXème siècle. Service éducatif, dossier documentaire n° 9. Pougues-les-Eaux, 1996, 97 p.

- THUILLIER (André), Economie et société nivernaises au début du XIX e siècle. Paris, La Haye, 1974, 484 p.

- THUILLIER (Guy), Aspects de l'économie nivernaise au XIX e siècle. Paris, A. Colin, 1966, 533 p.


Les forges :

- NIV 759 : Société de Commentry-Fourchambault et Decazeville (La) : 1854-1954. Office de propagande générale. Paris, 1954

- NIV 1094 : GABARD (Claudius), CARNAT (Jean-Louis), Fer en nivernais (Le) : âge d'or et déclin, 17e-19e siècles. CDDP (Centre Départemental de Documentation Pédagogique). Nevers, 1987

- BH 1588 : ANDRIEUX (Jean-Yves), Travailleurs du fer (Les). Gallimard. Paris, 1991

- NIV 1109 : BOUTHIER (Alain), Un des plus anciens haut-fourneaux du Nivernais en danger (L'). Le Marteau Pilon, tome VI p. 83-84, 1994

- MS 278 : CAMPOCASSO (Pierre-Jean), Industrialisation sidérurgique de la Nièvre (1817-1897) à partir de l'inventaire des sites de production (L'). 2 tomes, DEA Histoire - Aix-en-Provence, 1996

- NIV 1109 : BORNET (Pierre), Inventaire des sites métallurgiques de la Nièvre : Forgebas, commune de Saint-Aubin-les-Forges. Le Marteau Pilon, tome X p. 29-36, 1998

- NIV 8792 : BERTHIAU (Jean André), Au pays des forges. Vieilles maisons française n° 12, 2000

- NIV 3006 : Grande histoire de Guérigny de 1355 à nos jours (La) : les Forges de La Chaussade. Mairie de Guérigny. Guérigny, 2003

- NIV 1344 : PASSAQUI (Jean-Philippe), Minières de fer, dans le Nivernais, au XIX e siècle (Les). Etudes et documents, Musées de la Nièvre n° 8 p. 18-22, 2006

- NIV 1109 : DAVID (Véronique), Fonds de la Société de Commentry - Fourchambault et Decazeville aux Archives de la Nièvre (Le). Le Marteau Pilon, tome XIX p. 123-124, 2007


Les moulins :

- NIV 2120 (1) : Règlement Bodin. Almanach de la Nièvre p. 92-104, 1844

- NIV 5585 : MILANDRE (C-P), Vieilleries clamecyçoises, les moulins de la ville, essai historique. Société scientifique et artistique de Clamecy. Clamecy, 1939

- NIV 7478 : LANDRY (Philippe), Moulins de Nevers, quelques points d'histoire (Les). Moulins du Morvan, 1995

- NIV 1238 : Nos moulins...au fil de l'eau. Association Les Amis de La Charité-sur-Loire. Exposition La Charité-sur-Loire, 1999

- NIV 2808 : PAUTRAT (Jeanne), Vallée du Nohain (La) : ses villages, ses moulins, son patrimoine au fil de l'eau. Ed. du Terroir. Sury-en-Vaux, 1999

- NIV 7478 : Une liste de meuniers de la Nièvre en 1934. Les moulins d'Isenay. Moulins du Morvan n° 50 p. 5-12, 2000

- NIV 7478 : Architecture des moulins du Morvan (L'). Moulins du Morvan n° spécial, 2003

- NIV 7478 : LANDRY (Philippe), Vauban et les moulins). Moulins du Morvan n° 63 p. 25, 2007


Le lac des Settons :

- NIV 1347 : BARDONNET (Janine), Lac des Settons (Le) : son histoire, d'hier à ...demain. Chez l'auteur. Montsauche-les-Settons, 2006

- NIV 8661 : BARDONNET (Janine), Barrage des Settons (Le) : sa construction. Vents du Morvan n° 28 p. 12-22, 2008

- 1 PER 134 : CHARRIOT (Christian), Settons (Les) : le plus ancien lac artificiel d'Europe fête son siècle et demi d'existence, le grand anniversaire prévu dimanche. Journal du Centre du 16 mai 2008, p. 3

Autres données descriptives

Commentaire

Série en cours de classement

Mots clés typologiques

Autres Cotes

7 S 0

CHANTENAY, ruisseaux de Saint-Imbert et de La Ronde, barrage de la Ferté causant l'envasement anormal de ces ruisseaux : rapport, mémoire explicatif, plan.

Autres Cotes

7 S 10505

Date

1871