Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Biographie ou Histoire
Ces agences de placement dépendaient de l'Administration générale de l'Assistance publique à Paris et avaient pour fonction d'assister les enfants du département de la Seine placés dans la Nièvre. Lors de la suppression des agences locales, ces archives publiques qui auraient dû être regroupées à l'ancienne agence de Cosne-sur-Loire pour ensuite être rapatriées aux Archives départementales du Val-de-Marne où elles auraient été classées en série X, ont été laissées en déshérence.
Les enfants trouvés ou abandonnés ayant survécu aux conditions difficiles de leur naissance ou de leur abandon, étaient placés dans diverses familles nourricières de la Nièvre. Arrivés à l'âge de travailler (vers 10 ou 12 ans au XIXe siècle), l'enfant continuait le plus souvent de vivre dans sa famille d'accueil ou bien, si celle-ci ne pouvait l'employer, était mis en apprentissage chez un artisan, un commerçant ou encore dans une ferme.
Modalités d'entrées
Ce fonds est entré aux Archives départementales de la Nièvre au mois de juin 2007 par l'entremise de « La Belle Nivernaise » à Prémery, après avoir été retrouvé par hasard.
Présentation du contenu
Les archives des agences de placement de Prémery et de Varzy couvrent la période 1891-1941 et concernent essentiellement le fonctionnement de ces agences, notamment leur comptabilité ainsi que l'enregistrement du courrier, mais on y trouve aussi quelques documents relatifs aux enfants assistés.
Ce fonds présente un grand nombre de registres ainsi que des dossiers de comptabilité (dont on a respecté le classement existant) mais qui peuvent comporter des pièces concernant les enfants. Il apporte une très intéressante contribution à la connaissance de l'activité des agences de placement dans la Nièvre.
Mots clés lieux
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.