Archives privées - Fonds 1 J 151 à 1 J 200

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

1 J 151-1 J 200

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Nièvre

Importance matérielle

0,70 ml

Modalités d'entrées

Pour certains documents, les modalités d'entrée demeurent inconnues, il serait possible de retracer leur entrée en entreprenant des recherches dans les archives du service.

Mode de classement

Le présent inventaire rassemble les descriptions des petits fonds et pièces isolées cotés de 1 J 151 à 1 J 200, classés vers 1980-1990.

Archives anciennes concernant les localités de Cougny (commune de Saint-Jean-aux-Amognes), Villapourçon, Magny (commune de Magny-Cours), Saint-Seine, Isenay, Cuzy (commune de Flez-Cuzy).

Cote/Cotes extrêmes

1 J 200

Date

1481-1764

Modalités d'entrées

Achat du 7 décembre 1990.

Présentation du contenu

Cougny (1466-1602) : liasse concernant le domaine assis aux pairies de Cougny (village et lieu dit de Cougny, en la paroisse de Saint-Jean-de-Lichy, commune de Saint-Jean-aux-Amognes), consistant en maison, granges et fonciers, avec le revenu des bordelages, cens et rentes. Il est désigné "domaine du Pavillon" ou "de Cougny" ou "des Frasnay". Et aussi dit "de la motte de Cougny", que l'on identifiera plus tard comme le fief de la motte de Cougny, en la terre et seigneurie de Cougny (commune de Saint-Jean-aux-Amognes). Les parties prenantes sont les suivantes : famille Carimantrand bourgeois de Nevers, Marguerite Coquille veuve Carimantrand puis femme Lagesde, bourgeoise de Nevers, Pierre Lagesde bourgeois de Nevers y demeurant (« à La Baratte les Nevers »), Jean Denantes, Jean Charretier, maréchal de la paroisse d'Azy (Azy-aux-Amognes, paroisse de Saint-Benin-d'Azy), Bobetard, Cossyneault, Desprez, Durand, de La Place, d'Ynnerville, de La Platière, famille et communauté Tricot, famille et communauté Gamard ou "Gallemard". Contient en particulier un bail à cens et rente du 21 octobre 1564 à d'Ynerville envers le maréchal Imbert de La Platière sur deux près en la prairie de Cougny, dont l'un est retenu contre les Després ou "Desprez" "par puissance de fief " (saisie féodale).

Villapourçon : Léonard Lorroy se désiste au profit de Jean Lorroy d'une part de maison au village de Montserin (commune de Villapourçon) (1553). Vente par Jean Lorroy aux Lerroy du village de Montserin (commune de Villapourçon) des héritages qu'il possède au dit village (1553).

Magny : Cession de bordelage d'une pièce de terre à Barges (commune de Magny-Cours) par Antoine de Roffignac seigneur de Meauce (commune de Saincaize-Meauce) à Jean Burot, paroissien de Magny (commune de Magny-Cours) et ses proches (1481).

Saint-Seine : Gabrielle de Bertenay veuve de Gaspard de La Chastre capitaine des anciennes gardes françaises du roi seigneur de Ternant, mère tutrice de Henry de La Chastre pour lequel elle agit, vend du foncier situé à Saint-Seine à Michel Daudin au dit lieu (1582).

Isenay : Partage dans la communauté des cohéritiers Leger en la paroisse d'Isenay, copie d'acte de 1753 (1764).

Flez-Cuzy : Vente de droits hérités à Didier Roussellet au nom de Madeleine Petit son épouse de la communauté Petit en la paroisse de Cuzy (commune de Flez-Cuzy) (1560).

Lieu non identifié : Marché de vigne (façonnage, entretien et récolte) accordé à Léonard Carré, vigneron (1651).

Mode de classement

Trois pièces ont été réintégrées en série B. L'une concernant la réception de Bonneau comme juge de la justice seigneuriale ordinaire de La Bussière (commune de Sémelay), en sous-série 250 B de la justice seigneuriale ordinaire de La Bussière. Les deux autres, une supplique de 1687 et un extrait des registres du parlement de 1700, à la cote 1 B 1029.