Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Origine
Biographie ou Histoire
Le Docteur Jules Subert est né à Nevers, le 25 octobre 1873. Président du Syndicat d'Initiative à sa création en 1906, il a été l'instigateur de nombreuses activités culturelles. A partir de 1926, il organise les galas littéraires et crée, également à cette même date, la Fédération morvandelle du tourisme, regroupant les syndicats d'initiative du département ; dans le cadre de cette Fédération ont lieu, de 1926 à 1939, les Assises du régionalisme. Ces congrès étudient la littérature, l'histoire, l'archéologie, les arts et les sciences. Un thème général est fixé chaque année. Il poursuit, par ailleurs, ses propres recherches historiques sur l'emplacement de la bataille de Fontanetum en 841. Mobilisé comme médecin militaire pendant la guerre 1914-1918, puis résistant pendant la 2ème guerre mondiale, le Docteur Subert est arrêté en 1941 et en 1942 ; il est déporté à Buchenwald où il meurt le 8 novembre 1944.
Modalités d'entrées
Don
Présentation du contenu
Ce fonds regroupe les documents résultants de son activité au sein du Syndicat d'initiative et de la Fédération morvandelle du tourisme ainsi que diverses interventions culturelles.
Conditions d'accès
Libre
Documents en relation
E dépôt 304 - Archives communales de Varzy : sous-série 3 S Syndicat d'initiative de Varzy. Ce fonds comporte entre autres la correspondance entre le docteur Subert et le syndicat d'initiative de Varzy présidé par René Lussier.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés personnes
Mots clés typologiques
Autres Cotes
Date
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.