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Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Biographie ou Histoire
Louis Libault (1893-1966) est l'inventeur du procédé "Gazauto" (une des versions du système dit "à gazogène"), alimenté au charbon de bois, dont le premier brevet est déposé le 2 janvier 1936, suivi de plusieurs autres au fur et à mesure de l'amélioration du système.
Il est récompensé par de nombreuses distinctions, dont le premier prix au concours international de gazogènes de Berlin en 1936. Les véhicules de Libault remportent même des compétitions.
Le succès du Gazauto -il est économique : le "carburant" coûte 3 fois moins cher que l'essence- oblige Libault à passer à une production semi industrielle (5 véhicules par jour) dans son garage établi le long de la N7, à Plagny (au sud de Nevers).
Puis arrive la guerre en 1939. Seuls les véhicules à gazogènes peuvent circuler librement en ces temps de rationnement de l'essence. Louis Libault doit augmenter la cadence : ses ateliers de Plagny sont réorganisés pour la production en série ; il y emploiera plus de 100 ouvriers. Plus de 250 autres personnes assemblent le Gazauto dans 40 départements de métropole et dans les colonies. Le Gazauto sera aussi construit sous licence par de nombreuses sociétés à travers l'Europe.
La fin de la guerre et le réapprovisionnement normal en pétrole vont sonner le glas du gazogène. En 1955, on n'estime plus qu'à environ 13 000 le nombre de véhicules au gazogène circulant encore. Louis Libault reconvertira son garage en simple atelier de mécanique agricole.
(source internet Facebook)
Modalités d'entrées
Le premier don a été effectué en 1983 (20,9 ml).
Le second don a été effectué en août 2019 par Jean-Louis Balleret, petit-fils de Louis Libault (2,4 ml).
Mode de classement
Fonds non classé.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
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