Jean-Claude Denègre, recherches sur les résistants nivernais

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

209 J 1 - 209 J 3

Date

1945-2025

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Nièvre

Importance matérielle

0,3 ml

Origine

Jean-Claude Denègre

Modalités d'entrées

Don de Jean-Claude Denègre du 18 novembre 2025.

Présentation du contenu

Jean-Claude Denègre est un habitué parmi nos lecteurs et les dossiers documentaires de ce fonds sont le produit de ses recherches. Ces dossiers sont composés quasiment exclusivement de photocopies de documents publics issus de divers services d'archives, ou de photocopies de documents issus de fonds privés encore conservés par les familles des résistants concernés. Puisque certains documents sont introuvables dans un service public d'archives, il a paru intéressant de conserver ce fonds, bien qu'il soit inhabituel d'archiver des photocopies. Les quelques documents originaux présents dans ce fonds sont mentionnés en présentation du contenu. Ces dossiers de recherches ont notamment servi à l'écriture des ouvrages mentionnés en bibliographie.

Bibliographie

NIV 1477 : Association mémoire de Varennes-Vauzelles, Louis Fouchère 1892-1942, premier fusillé du département. Ses camarades. Naissance de la Résistance nivernaise, Association mémoire de Varennes-Vauzelles, Varennes-Vauzelles, 2020.

NIV 1512 : Union départementale CGT, René Chatout, Union départementale CGT, Varennes-Vauzelles, 2024.

Mots clés matières

Mots clés producteurs

Fouchère Louis : dossier documentaire. Historique de la cérémonie pour Louis Fouchère : dossier documentaire. René Chatout : dossier documentaire, dossier de reconnaissance comme « mort pour la France ».

Cote/Cotes extrêmes

209 J 3

Date

Première moitié du XXIe siècle

Présentation du contenu

Le dossier Historique de la cérémonie pour Louis Fouchère contient un tract original du parti communiste français, intitulé « Commémoration de la Libération 19 septembre 1954 ». Le dossier René Chatout contient un tract original de 1947 de la délégation départementale du PCF intitulé « À la mémoire de notre camarade René Chatout ».