Navigation intérieure

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Date

1703-1959

Origine

La sous-série 3 S regroupe des archives provenant de la Préfecture, relatives à la navigation intérieure (batellerie, flottage, fleuves et canaux&).

Modalités d'entrées

Versements de la Préfecture entre 1895 et 1953.

Présentation du contenu

Cette sous-série est avec la sous-série 7 S l'une des deux concernant l'utilisation de l'eau. Le partage des documents se fait selon qu'il s'agit de rivières navigables (3 S) ou non (7 S). En effet, avant que les chemins de fer n'aient pris le relais des fleuves et des canaux pour le transport à distance des produits pondéreux, la voirie par eau relevait de l'administration des Ponts et Chaussées et jouait un rôle économique important.

Trois fleuves ou rivières principaux arrosent le département : la Loire (sur près de 132 kilomètres), l'Allier (sur 40 kilomètres) et l'Yonne (sur 86 kilomètres), les deux premières étant navigables.

La physionomie de ces deux cours d'eau est semblable (pente forte, courant rapide). « La rapidité de l'eau explique les faibles profondeurs, l'attaque des berges, le déplacement des seuils et des mouilles, le transport des sables traînés sur le fond » (J.B. Charrier). Il n'est donc pas surprenant que de nombreux dossiers du service de la Loire et de la navigation portent sur des travaux dans le lit de la Loire, l'entretien des berges, la traversée des villes.

Des inondations ou des crues très importantes se sont produites en 1846, 1856, 1866, puis en 1910. Les documents gardent témoignage des dégâts causés et des victimes. Les hommes ont naturellement cherché à se protéger par la construction de digues, levées, turcies, qu'il fallait ensuite entretenir.

La location des îles du fleuve, l'amodiation des francs bords, les autorisations d'occupation temporaire de terrain, l'extraction de sables et de graviers, forment un autre ensemble de documents.

Malgré l'irrégularité de son cours la Loire fut une rivière fréquentée par les coches d'eau pour les voyageurs, puis la navigation à vapeur jusqu'en 1862, les embarcations à fond plat pour les marchandises diverses. En 1834, le trafic de la Loire n'était dépassé que par celui du Rhône.

D'autres dossiers encore concernant les ports, les garde port, les mariniers, les droits de pêche, la répression du braconnage, les bacs et les ponts donnent de ce fleuve une image vivante et animée.

Les dossiers qui intéressent l'Allier sont de même nature mais en plus petit nombre.

Quant à l'Yonne, la spécificité des dossiers qui s'y rapportent est le flottage du bois qui a fortement marqué l'économie jusqu'à sa disparition en 1923. Le Morvan par le bassin de l'Yonne et de la Cure permettait l'approvisionnement de Paris en bois, par flottage à bûches perdues : règlements, conflits, entretien des pertuis, dégâts divers causés par les flotteurs font l'objet de correspondance, réclamations, enquêtes.

C'est dans la sous-série 3 S que sont aussi classés les dossiers relatifs aux canaux.

Le canal du Nivernais, entrepris en 1784 d'abord dans sa partie nord (pour assurer le flottage des bois vers Paris), relie l'Yonne à la Loire à Decize et ne fut achevé qu'en 1842. D'une longueur de 178 kilomètres (dont 125 dans la Nièvre), il comporte 112 écluses (dont 88 dans la Nièvre). De très nombreux dossiers concernent sa construction, notamment la partie souterraine de La Collancelle, son alimentation par les différentes rigoles, les écluses et les éclusiers, les ports, les digues, les chemins de halage, la comptabilité et le contentieux.

Le canal latéral à la Loire, ouvert en 1838 pour pallier les aléas de la navigation sur la Loire, traverse la Nièvre de Decize à Nevers. Il permet le transport des marchandises sur 62 kilomètres vers Orléans, Nantes ou vers Paris par le canal de Briare. Deux embranchements relient à Decize et à Nevers le canal avec la Loire. Les dossiers conservés sont de même nature que ceux du canal du Nivernais. On peut toutefois signaler la réalisation du pont canal sur l'Allier au Guétin.

Documents en relation

Archives :

- 1 J 106 : Description du canal du Nivernais par le Sieur Hageau : registre illustré (1791)

- 60 J : Canal du Nivernais, ensemble de documents : plans, dessins, originaux manuscrits (1823-1873)

- 5 Fi 51 : Canal du Nivernais, ouvrages d'art : 4 plans (1865-1866)

- Sous-série 5 K : conseil de préfecture, contentieux administratifs

- MS 8 et 9 : Documents sur l'activité d'Auguste Mahaut en faveur des canaux (XIX e et XX e). Don Romain Rolland, 1925


Sources imprimées :

- NIV 5833 bis : MAZOYER (A), Canal du Nivernais : rapports de l'ingénieur . Nevers, 1882-1902

- NIV 6341 : Canal de Roanne à Digoin, canal latéral à la Loire et rivière de Loire. Session du Conseil général et des conseils d'arrondissement. Rapport de l'ingénieur en chef sur la situation et les besoins du service. Années 1880, 1881, 1886, 1897,1902

- NIV 7546 : Enquête sur le régime de la Loire et de ses affluents, le projet de loi et ses conséquences : déboisements, crues torrentielles, déversoirs. Nevers. Syndicat des riverains de la Loire,1912

Bibliographie

De très nombreuses publications sont relatives au canal du Nivernais et à la Loire.

- NIV 717 : MAHAUT (Auguste), Des transports : fleuves et canaux . Larose/Pointu, Paris/Nevers, 1900

- NIV 9417 : MAHAUT (Auguste), Navigation intérieure, quinzième brochure d'Auguste Mahaut sur les transports par eau, dédiée à M. Millerand. Bourges, Sire, 1909

- NIV 6879 : STAINMESSE (Bernard), « Bourbonnais et Bourgogne : voies de communication nivernaises de la fin du XVIII e siècle au milieu du XIX e siècle. » Annales de Bourgogne, t. XLIX, 1977, p. 68-91.


Le canal du Nivernais :

- US 37 : ALPHONSE (Pierre), Canal du Nivernais (Le) : origine et premiers travaux. Bulletin de la Société Nivernaise des Lettres, Sciences et Arts, volume 35, 1957-1964 p 9-19

- US 37 : CHAGNY (Anne-Marie), « A propos de la construction du canal du Nivernais ». Bulletin de la Société nivernaise des lettres, sciences et arts, vol 38, 1989, p. 71-78

- US 45 : CHARRIER (Jean-Bernard), Géographie de la Nièvre. Dijon. C.R.D.P., 1976, 260 p.

- NIV 1117 : DECAMPS (Christian), Canal du nivernais, de Decize à Auxerre, la grande flâne. Mailly-le-Château, 1990

- MS 341/1-2 : FALCON (Emmanuelle), Influence socio-économique du canal du Nivernais (versant Loire) sur la Nièvre et les Nivernais de 1784 à 1870 (L'). Maîtrise : Histoire, Dijon, 2000

- MS 312 : GUILLOT (Marie), BOISOT (Agnès), Contentieux du Conseil de préfecture en matière de travaux publics (Le) : le canal du Nivernais. 1998

- MS 261 : LANOIZELE (Estelle), Canal du nivernais dans la traversée du département de la Nièvre de 1790 à 1855 (Le). 1995


La Loire :

- NIV 3092 : Rivière aménagée (La) : entre héritages et modernité, formes, techniques et mise en Suvre. Actes du colloque international, Muséum des sciences naturelles d'Orléans, 15-16 octobre 2004 Cordemais, Aestuaria, 2005

- NIV 9519 : MAISSE (F), Un peu d'histoire : le port de Médine

- NIV 1282 : Loire (La), Association 303 Arts, recherches et créations n° 75, 2002

Mots clés typologiques

Ports de La Forêt, gare d'eau, construction en aval.

Autres Cotes

3 S 4565

Date

1880-1882

Mots clés lieux

Mots clés matières