Châtellenie de Cosme et Bouhy ou châtellenie de la baronnie de Bouhy

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

32 B 1-32 B 39

Date

1734-1790

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Nièvre

Importance matérielle

0,67 ml

Biographie ou Histoire

La châtellenie baronniale de Cosme (commune de Bouhy) et Bouhy se trouvait aux portes de la Bourgogne, ce qui fait que certains membres de la circonscription (paroisses, lieux-dits, fiefs, etc.) étaient bourguignons, alors que les autres étaient nivernais. D'autres enfin étaient mixtes, selon qu'une partie d'un territoire donné pouvait relever d'une des provinces, et le reste de l'autre. Ces dispositions étaient valables aussi pour les justices dont elles pouvaient ressortir. Des recherches historiques démontreront peut-être une fusion ou une mutualisation ancienne de Cosme avec Bouhy.

À la fin du XVIIIe siècle, le seigneur châtelain propriétaire de la justice se définissait toujours comme baron de Bouhy et seigneur de Cosme, Dampierre et Sainpuits (Yonne).

Mots clés lieux

Mots clés matières

Cote/Cotes extrêmes

32 B 18

Archives "du bailliage" détenues par le greffier Bertheau à son domicile, remise des minutes et registres du greffe : décharge depuis son domicile.

Cote/Cotes extrêmes

32 B 18

Date

18/03/1783

Caractéristiques physiques

Pièce papier.

Histoire de la conservation

Les archives judiciaires n'étaient pas toujours entreposées dans l'enceinte des tribunaux, elles voyageaient parfois, et ainsi se perdaient.

Présentation du contenu

Le juge Adrien de La Chasse "bailli de Bouhy" et son procureur fiscal espéraient trouver chez le greffier une partie des archives manquant à l'appel. Qu'à cela ne tienne, on ramasse ce que l'on trouve, soit les archives courantes de Bertheau, il semblerait que le greffier ramenait du travail chez lui. Un autre procès-verbal est prévu, il récolerait les archives présentes dans le détail.