Châtellenie de Druyes-les-Belles-Fontaines (Yonne) ou châtellenie de la vicomté de Druyes

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

19 B 1-19 B 2

Date

1618-1765

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Nièvre

Importance matérielle

0,01 ml

Mots clés matières

Cote/Cotes extrêmes

19 B 1

Dépôt d'un contrat de vente par Jean Delaroche ou de La Roche seigneur de Mognet (commune de Saint-Martin-du-Tronsec) à Marguerite Dupuis veuve Philbert d'Anlezy et leur fils mineur : copie lacunaire déposée ou produite.

Cote/Cotes extrêmes

19 B 1

Date

1618

Caractéristiques physiques

Pièce parchemin incomplète.

Biographie ou Histoire

L'original a été dressé par Edmé Geoffroy notaire au duché du Nivernois et résidant en la châtellenie de Druyes ou "Druye" (Yonne).

Histoire de la conservation

Les notaires participaient aux affaires de châtellenies sous couvert de la justice gracieuse, délivrant les copies authentiques des minutes de leurs études. Il peut s'en retrouver dans tous les dossiers. Cette fois-ci, le greffe de Druyes a conservé la copie contemporaine d'un acte de vente du 28 juillet 1618, rédigé par Me Geoffroy. Les acquéreurs sont le seigneur et la dame de Lain (Yonne), où l'objet de la vente se situe.

Présentation du contenu

Le vendeur solde ses droits dans les limites de la justice et de la seigneurie de Lain ou Lin (commune de Tannay), tenus de Gabrielle Damas dame de Pesselières (Cher), venus de Grossouvre et de Marafin. L'acquéreur est seigneur de Lain.