Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Biographie ou Histoire
Louis Babel, né à Chalon-sur-Saône le 5 août 1912, a fait toute sa carrière d'ingénieur aux aciéries d'Imphy. Sorti en 1936 de l'Ecole Centrale des Arts et Manufactures de Paris, il est entré à Imphy en octobre 1937. Mobilisé et prisonnier de guerre, il est de retour au plus tard en octobre 1941.
Il travaille au service Fabrication et collabore à l'élaboration de plusieurs brevets. Sous-directeur technique en 1957, il devient directeur des aciéries à l'été 1964. Mais la conjoncture n'est pas bonne et l'entreprise est restructurée (entrée de la Société Métallurgique d'Imphy dans le groupe qui deviendra Creusot-Loire). En octobre 1967, Louis Babel devient directeur des techniques et procédés nouveaux (DTPN). Il est mis en retraite anticipée en juillet 1973.
Le jeune retraité continue à s'intéresser aux procédés de fabrication et aux brevets, ainsi qu'à l'avenir du groupe, au moins jusqu'en 1978, date à laquelle intervient une nouvelle restructuration (création d'Imphy SA).
Louis Babel est mort à Nevers le 27 décembre 1991.
Histoire de la conservation
Après la retraite de Louis Babel, les documents ont été conservés à son domicile 11 rue de la Chaussade à Nevers.
Dossiers mis par Louis Babel sous chemises cartonnées, avec étiquettes (titre, numéro). L'humidité a décollé ou effacé une bonne partie de ces étiquettes et la plupart des chemises portaient des signes de moisissure.
Modalités d'entrées
Don par M. Louis Babel, fils du producteur, le 11 juin 2013.
Présentation du contenu
Le fonds est composé de deux sortes de documents : d’une part des manuels (cours de l’Ecole Centrale principalement) et de la documentation technique, d’autre part des dossiers de travail constitués par Louis Babel et encore alimentés après son départ en retraite. Ces dossiers se rapportent à l’étude de procédés nouveaux (en particulier la mise au point de la coulée continue centrifuge). Ils contiennent également de la correspondance avec des collègues encore en activité (Fouquet) ou en retraite (Bouchet) et qui porte sur l’innovation technique ainsi que sur l’avenir de la sidérurgie française.
Ce fonds apporte un autre éclairage sur l’usine d’Imphy et complète en quelque sorte le fonds Chevenard : le savant métallographe met au point les alliages, l’ingénieur Babel cherche à perfectionner les machines servant à couler le métal, pour rendre le processus plus rapide. Il inclut également un aspect de relations internationales avec la recherche à l’étranger de procédés ou de machines et la traduction en plusieurs langues de brevets français pour homologation dans différents pays.
Langue des unités documentaires
Documents séparés
Fonds de la Direction départementale du Travail, de l'Emploi et de la Formation professionnelle :
1197 W 383-384 Dossier Imphy (1931-1986)
Fonds du Cabinet de la préfecture :
1014 W 114 Dossier Creusot-Loire (1949-1975)
Bibliographie
LEGENDRE (Pierre) et PAGES (Julien). - Imphy et les hommes dans la stratégie industrielle 1965-1980. Le Marteau-Pilon n° XV, 2003.
LEGENDRE (Pierre). - Il était une fois l'usine d'Imphy. Documents de M. Christian Taverne-Michot. Le Marteau-Pilon n° XIX, 2007.
TAVERNE-MICHOT (Christian). - Il était une fois l'usine d'Imphy. Les Amis du Vieux Guérigny, 2008.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés personnes
Mots clés collectivités
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Poche composite : brevet (1971), plans, photographies, correspondance (1971-1974). Voyage en Suède, procédé ASEA (1966).
ASEA : Allmänna Svenska Elektriska Aktiebolaget, à Västeras (Suède).
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.