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Caractéristiques physiques
Origine
Biographie ou Histoire
Les historiens reconnaissent habituellement le rôle capital qu'a joué le chemin de fer dans le développement économique d'une région.
Pour la Nièvre, les voies de communication traditionnelles sont restées prépondérantes pendant la première moitié du XIXème siècle. Le Nivernais ne s'intéressa vraiment au chemin de fer qu'à partir de 1840 : le Conseil général demande alors que la ligne Paris Lyon passe par la vallée de la Loire plutôt que par celles de l'Yonne et de la Seine.
La loi fondamentale du 11 juin 1842, mettant un terme à de longues années d'études, donne un statut général à l'établissement des voies ferrées en France et fixe les grandes lignes du réseau depuis Paris. La déception est alors grande en Nivernais : le passage Paris Lyon par Dijon d'un côté et la voie Orléans Vierzon de l'autre isolent la Nièvre. En 1850, la gare de Nevers est inaugurée avec l'ouverture de la liaison Nevers Saincaize Bourges Orléans ; celle de Saincaize à la jonction des voies venant de Bourges et de Moulins ne le sera qu'en 1861.
Le Conseil général mène plusieurs actions, des notables interviennent, des projets multiples sont développés& « Tout est mis en ordre par le rapport que le baron Dupin présente au Conseil général en 1853 et qui fait figure de véritable programme nivernais : il exprime trois vSux : une liaison Paris Nevers dans le délai le plus court& Auxerre Nevers par Clamecy& enfin une ligne Nevers Chagny ou Mâcon » (B.Stainmesse). Il souligne pour chacun d'entre eux l'intérêt économique qui en dépend, notamment pour la ligne vers l'Est (Decize La Machine, Le Creusot) associée à la métallurgie.
Ces liaisons furent peu à peu réalisées : Paris Nevers en 1861, Nevers Cercy en 1866 puis Montchanin en 1867, Nevers Clamecy en 1877. Furent ouvertes ensuite d'autres voies d'intérêt général : Clamecy Cercy-la-Tour (1878), Tamnay Château-Chinon, Cosne Clamecy.
De nombreuses compagnies privées participaient à la construction des voies ferrées. En Nivernais interviennent la compagnie des chemins de fer du Centre, la compagnie de Paris à Orléans, celle de Paris à Lyon, celle du Grand central de France, la compagnie du Bourbonnais. Le gouvernement du Second Empire favorisa leur concentration. En avril 1857, la fusion de plusieurs sociétés donna naissance aux six grandes compagnies qui ont géré le réseau français jusqu'en 1938, date de la création de la SNCF. Le P.L.M. et Paris Orléans ont travaillé dans la Nièvre.
Par ailleurs, la loi du 12 juillet 1865 relative aux chemins de fer d'intérêt local encouragea l'intervention des Conseils généraux. Elle permit une importante extension du réseau avant la guerre de 1914-1918. Il fut construit par la Compagnie des chemins de fer de la Nièvre à laquelle succéda en 1902 la Société des chemins de fer économiques.
Ce réseau visa à desservir l'ensemble du département par plusieurs voies : Nevers à Saulieu (par Saint-Saulge, Corbigny, Lormes, Montsauche) avec un embranchement pour Brinon depuis Saint-Révérien ; Cosne Saint-Amand Saint-Sauveur ; Saint-Saulge Moulins-Engilbert Tamnay ; Château-Chinon Corcelles (Anost). Il fut construit par tronçons successifs.
D'autres voies projetées n'ont pu être réalisées : Tamnay Luzy, Saint-Pierre-le-Moûtier Dornes Decize notamment comme en témoignent divers documents.
Signalons encore une ligne de chemin de fer stratégique de Bourges à la frontière (par Auxerre, Saint-Dizier, Verdun) qui traverse la Nièvre par Cosne et Saint-Amand (des études et des plans sont conservés pour 1872-1878), ainsi que des lignes privées pour desservir les sites industriels de la Machine et Imphy.
Il faut encore signaler qu'il y a eu dans la Nièvre des projets de tramways, « à vapeur » et « électriques ». On note pour les premiers, les lignes Cosne Lormes, Nevers Château-Chinon et Saint-Amand Neuvy-sur-Loire en 1877, Nevers Saint-Saulge (projet de 1877-1878), Châtillon-en-Bazois Issy-l'Evêque (par Tamnay, Moulins-Engilbert, Saint-Honoré-les-Bains, Luzy) en 1899-1900, La Charité-sur-Loire Châteauneuf-Val-de-Bargis (projet de 1900).
Un projet de tramway électrique à Nevers fut prévu en 1897-1898. Il devait comporter trois lignes, l'une de la caserne d'Infanterie à la barrière de Paris, les autres de la gare aux faubourgs du Mouësse et de Sainte-Valière, mais il ne put aboutir.
Modalités d'entrées
Versements de la Préfecture entre 1895 et 1953.
Présentation du contenu
Quelques dossiers généraux comportent des études, des voeux, des projets de tracés, des rapports de différentes compagnies et sociétés intervenant dans le département, des notes sur l'utilisation du chemin de fer, la largeur des voies... D'autres documents sont relatifs à la marche des trains, aux gares, au personnel. Mais la majeure partie de cette sous-série concerne la construction du réseau, des études, des projets, les acquisitions de terrains, les conventions, les cahiers des charges, des plans, ainsi que la concession et l'exploitation de lignes. Le classement adopté présente d'abord les chemins de fer d'intérêt général classés par lignes, ensuite les chemins de fer d'intérêt local.
Mode de classement
Les documents ont été classés en fonction du thème de chaque dossier et ensuite d'une manière chronologique.
Documents en relation
Archives :
Carte du département de la Nièvre, échelle 300 000ème
Sources imprimées :
Anciennes cartes ferroviaires époque 1800-1940, photocopies transmises par le service documentation des éditions « La vie du Rail » :
-cartes générales PLM 1914-1918
-carte réseaux SNCF département de la Nièvre à l'apogée
-carte réseaux des Cie diverses à l'apogée.
Chemins de fer d'intérêt local :
- NIV 5661 : HAUTEFEUILLE (E D'), Chemins de fer d'intérêt local, rapport de l'agent voyer en chef. Impr Fay. Nevers, 1886
- NIV 5431 : Chemin de fer d'intérêt local du département de la Nièvre : rapport de l'ingénieur en chef. Nevers. Vallière, 1889
- NIV 5636 : Chemin de fer d'intérêt local de Corbigny à Saulieu (Côte d'Or) avec embranchement sur Chitry-les-Mines, rapport de l'ingénieur en chef, conventions et cahier des charges. Impr Mazeron. Nevers, 1892-1898
- NIV 5832 : Chemins de fer d'intérêt local : rapports de l'agent voyer en chef. Mazeron. Nevers, 1903-1907
Chemin de fer d'intérêt local de Saxy-Bourdon à Moulins (Allier) avec embranchement de Saint-Ennemond à Dornes, rapport de l'agent voyer en chef adjoint. Mazeron. Nevers, 1910
Bibliographie
- NIV 1358 : CUYNET (Jean), BACHET (Gaby), Histoire du rail en Bourgogne. Presses du Belvédère. Sainte-Croix, 2007
- US 38 : BELIN (Michel), Arrivée du chemin de fer dans la Nièvre (1840-1912) (L'). Bulletin de la Société scientifique et artistique de Clamecy, 2004
- NIV 1109 : CHAGNY (Anne-Marie), Sources relatives aux chemins de fer aux archives départementales (Les) : la sous-série 5 S. Le Marteau Pilon tome XIII p 109-112, 2001
- US 45 : CHARRIER (Jean-Bernard), Géographie de la Nièvre. Dijon. C.R.D.P., 1976, 260 p.
- US 36/27 : DESFORGES (A), Historique des chemins de fer nivernais. Mémoires de la Société Académique du Nivernais, vol 27, p 114-118, 1925
- NIV 3021 : DURAND (Robert), Un pont ferroviaire sur la Loire à Cosne. Actes du colloque les chemins de fer en Nivernais p 121-130. Colloque, Guérigny 2003, 2004
- NIV 2563 : JOANNE (Adolphe), Géographie de la Nièvre. Paris, Hachette, 1880, 5ème édition en 1893
- NIV 3021 : SOUGY Nadège, Un premier chemin de fer à La Machine. p 47-60, 2004
- STAINMESSE (Bernard), « Bourbonnais et Bourgogne : voies de communication nivernaises de la fin du XVIII e siècle au milieu du XIX e siècle. » Annales de Bourgogne, t. XLIX, 1977, p. 68-91.
-US 24/1-2 : SURUGUE (René), Le Nivernais et la Nièvre. t. II depuis 1789 jusqu'à nos jours (1926). Besançon, 1926, 711 p.
- NIV 1109 : THUILLIER (Guy), Sources de l'histoire des chemins de fer en Nivernais (Les). Le Marteau Pilon tome XIII p 97-108, 2001
- NIV 283 : Chemins de fer : série d'articles parus dans "La Montagne", octobre-décembre 1979
- NIV 8344 : France illustrée (La) : département de la Nièvre. Paris. Publications Jules Rouff
- NIV 3021 : JOINET (Maurice), Cheminots dans la Nièvre, 150 ans de vie ouvrière (Les). Actes du colloque les chemins de fer en Nivernais p 99-102, Colloque, Guérigny 2003, 2004
Le P.L.M. :
- NIV 6326 : BLIN (Léon), De Paris à Lyon par la vallée de la Loire : velléités routières aux XVIII e et XIXe siècles (1767-1843). Impr. nationale. Paris, 1960
- NIV 5683 : Chemin de fer direct de Paris à Nevers,...Observations générales sur le chemin considéré dans son ensemble. Impr. Grimaux. Paris, 1854
- NIV 5682 : Chemin de fer d'Auxerre à Nevers avec embranchement sur Avallon. Mémoire présenté à l'empereur par les membres des comité auxerrois et Avalonnais. 19 mai 1860. Impr. Gallot. Auxerre, 1860
- NIV 3021 : PASSAQUI (Jean-Philippe), Construction de la ligne PLM de Nevers à Chagny (La). Actes du colloque les chemins de fer en Nivernais p 131-150, Colloque, Guérigny 2003, 2004
- NIV 3021 : BARREAU (Elisabeth), Ligne du PLM (La). Actes du colloque les chemins de fer en Nivernais, Colloque,Guérigny 2003 p 23-42 , 2004
- US 37 : LE ROUX (Gilles), Histoire des ateliers de Vauzelles. Bulletin de la Société Nivernaise des Lettres, Sciences et Arts p 67-90, 1997
Le Tacot :
- NIV 5714 : HEULHARD DE MONTIGNY, Chemin de fer du Morvan : appel aux propriétaires de bois et aux capitalistes. Impr. Fay. Nevers,1857
- NIV 1176 : HALM (Charles), Le tacot du Morvan : histoire d'une ligne des chemins de fer d'intérêt local de la Nièvre 1883-1942. Association Tacot et patrimoine. Cervon, 1995
- NIV 1073 : Tacot (Le), chemin de fer d'intérêt local à voie étroite d'Autun à Château-Chinon, 1900-1936
- US 54 : HALM (Charles), Annales des pays nivernais Jules Renard et le tacot. n° 114, 2004, p. 16-17
- NIV 7181 : BOUTHIER (Alain), Tacot Cosne-Saint-Amand 1905-1939 (Le). Groupe de recherches archéologiques Condate. Cosne-sur-Loire, 1985
- NIV 5635 : WAGNIEN (F), Chemins de fer d'intérêt local, réseau du département de la Nièvre : Ligne de Nevers à Lormes par Saint-Benin-d'Azy, Saint-Saulge, Corbigny. Typographie Vincent. Nevers, 1884
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