Châtellenie de Charrin

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

9 B 1-9 B 17

Date

1637-1789

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Nièvre

Importance matérielle

0,26 ml

Histoire de la conservation

Tout comme d'autres juridictions, la châtellenie de Charrin a fonctionné depuis Decize avec les moyens du siège. Les archives conservées en 9 B sont une partie de cette mutualisation. Il faudra compléter obligatoirement les recherches avec les archives de Decize (voir 17 B).

La châtellenie de Charrin a aussi la particularité d'avoir un fonctionnement presque fusionnel avec la châtellenie de Gannay-sur-Loire (Saône-et-Loire). C'est pourquoi il faudra aussi interroger les archives de cette dernière (22 B). Le ressort de Gannay semble avoir bénéficié d'un droit de préséance sur le ressort de Charrin.

Mots clés lieux

Mots clés matières

Cote/Cotes extrêmes

9 B 10-9 B 14

Cote/Cotes extrêmes

9 B 12

Vacances mobilières et immobilières : procès-verbaux de levée, reconnaissance et apposition des scellés, inventaires, actes de tutelles et requêtes (1687-1785), dossier de succession Alexis Louvrier maître des forges de Briffault à Charrin (juillet 1766).

Cote/Cotes extrêmes

9 B 12

Date

08/1687-01/1785

Caractéristiques physiques

Liasse papier.

Présentation du contenu

Contient en particulier :

La visite de la cure de Charrin en 1749, le curé est décédé et l'on inspecte les papiers. Les registres paroissiaux ne sont pas détaillés cette fois, bien qu'ils le sont souvent à pareilles occasions. Les maisons notables ne sont pas seules à bénéficier de scellés. Ainsi la veuve du vigneron Arbelat fait dresser un inventaire assez conséquent des biens, meubles et titres du défunt en 1787. Quant à la succession déficitaire Louvier (1766), elle était menacée de saisie réelle, à condition de préserver les droits des mineurs sous tutelle. Pour sa part, la veuve manifeste son renoncement de communauté.