Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Histoire de la conservation
Tout comme d'autres juridictions, la châtellenie de Charrin a fonctionné depuis Decize avec les moyens du siège. Les archives conservées en 9 B sont une partie de cette mutualisation. Il faudra compléter obligatoirement les recherches avec les archives de Decize (voir 17 B).
La châtellenie de Charrin a aussi la particularité d'avoir un fonctionnement presque fusionnel avec la châtellenie de Gannay-sur-Loire (Saône-et-Loire). C'est pourquoi il faudra aussi interroger les archives de cette dernière (22 B). Le ressort de Gannay semble avoir bénéficié d'un droit de préséance sur le ressort de Charrin.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Caractéristiques physiques
Présentation du contenu
Contient en particulier :
La visite de la cure de Charrin en 1749, le curé est décédé et l'on inspecte les papiers. Les registres paroissiaux ne sont pas détaillés cette fois, bien qu'ils le sont souvent à pareilles occasions. Les maisons notables ne sont pas seules à bénéficier de scellés. Ainsi la veuve du vigneron Arbelat fait dresser un inventaire assez conséquent des biens, meubles et titres du défunt en 1787. Quant à la succession déficitaire Louvier (1766), elle était menacée de saisie réelle, à condition de préserver les droits des mineurs sous tutelle. Pour sa part, la veuve manifeste son renoncement de communauté.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.