Archives privées - Fonds 1 J 851 à 1 J 900

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

1 J 851-1 J 900

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Nièvre

Importance matérielle

1,80 ml

Mode de classement

Le présent inventaire rassemble les descriptions des petits fonds et pièces isolées cotés de 1 J 851 à 1 J 900, classés de 2023 à 2024.

Annick et Guy Monnot. - Travaux : dessins, études, maquettes, collages, peintures, affiches, photographies.

Cote/Cotes extrêmes

1 J 868

Date

1942-1996

Biographie ou Histoire

Ce fonds rassemble des œuvres de Guy Monnot (1932-2010) et de sa fille Annick (1960-1996). Guy Monnot n'a jamais suivi de cours particulier, on voit pourtant à ses travaux qu'il avait de bonnes dispositions pour le dessin, en revanche sa fille Annick a fait l'école des Beaux-Arts et était graphiste.

Annick Monnot a notamment travaillé pour des restaurateurs, d'où la présence de menus dans ce fonds, pour des opticiens, pour une compagnie de transport en autocar et aussi pour différentes collectivités locales. On trouve entre autres des affiches réalisées pour le musée Auguste Grasset à Varzy, le musée de la Loire à Cosne-Cours-sur-Loire, pour le festival musique en Donziais, pour le Centre d'art contemporain de Pougues-les-Eaux, pour l'Association départementale pour la diffusion et l'initiation musicales (A.D.D.I.M. 58), ou encore pour le Conseil général de la Nièvre ou la ville de Nevers à l'occasion de fêtes de la musique ou d'évènements au théâtre municipal de Nevers.

Modalités d'entrées

Don de Jeanne Monnot du 30 janvier 2024.

Présentation du contenu

Contient en particulier :

Deux photographies, l'une est une reproduction en sépia, sur laquelle on peut voir deux militaires en train de charger un immense canon dans un entrepôt industriel. Sur le canon se trouve l'inscription "Fourchambault 1884", on peut supposer que ce canon est un produit de la compagnie de métallurgie Commentry, Fourchambault et Decazeville. L'autre est la reproduction d'un autoportrait en noir et blanc d'Annick Monnot.

Mode de classement

Ce fonds se compose donc de deux ensembles, le premier avec les travaux de Guy Monnot, le second avec ceux de sa fille, œuvres personnelles et professionnelles confondues.

Documents en relation

Annick Monnot a participé aux graphismes de l'ouvrage Nevers toujours - L'histoire de la cité en bande dessinée, Jeune chambre économique, Nevers, 1990, disponible à la bibliothèque des Archives départementales sous la cote NIV 1476.

Mots clés matières

Mots clés typologiques