Jacques Huyghues des Etages

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

97 J 1-97 J 8

Date

juil. 1981 - fév. 1986

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Nièvre

Importance matérielle

0,82 ml

Biographie ou Histoire

Jacques Huyghues des Etages est né le 15 novembre 1923 à Paris et décédé le 27 novembre 2007. Fils et petit-fils d'hommes politiques martiniquais, il fut médecin et homme politique socialiste, proche de François Mitterrand.

Mandats et fonctions :

- conseiller municipal de Cosne-Cours-sur-Loire de 1953 (année de son installation dans la Nièvre) à 1977.

- maire de Cosne-Cours-sur-Loire de 1977 à 1989.

- conseiller général du canton de Cosne-Cours-sur-Loire de 1970 à 1982.

- député de la 2e circonscription de la Nièvre de 1973 à avril 1986 et de juin 1988 à avril 1993.

- ambassadeur auprès du Conseil de l'Europe de janvier 1986 à août 1988.

Modalités d'entrées

Don de la commune de Clamecy, 2003.

Présentation du contenu

Ce fonds est constitué de la correspondance de Jacques Huyghues des Etages en tant que député de la Nièvre, durant son troisième mandat parlementaire (21 juin 1981-1er avril 1986).

Cette correspondance présente un double intérêt.

Elle témoigne d'abord de l'activité de Jacques Huyghues des Etages en tant que député socialiste sous la présidence de François Mitterrand. On y observe son réseau de relations aux niveaux local et national, notamment les ministres qu'il sollicite pour faire aboutir les demandes d'intervention qu'il reçoit. La nature de ses réponses aux courriers (demandes d'approfondissement, suite donnée aux affaires) permet, en filigrane, de saisir sa sensibilité politique.

Cette correspondance permet aussi de connaître les préoccupations des administrés nivernais, à travers la très grande variété des demandes reçues par le député. Les courriers concernent dans leur grande majorité la défense d'intérêts individuels, mais on y trouve aussi des demandes d'interventions pour maintenir des services publics dans la circonscription (en particulier santé et éducation).

Mode de classement

Le mode de classement initial du fonds a été respecté, selon les trois grands ensembles :

- dossiers de demandes d'interventions (originellement conditionnés dans des boîtes d'archives) ;

- correspondance reçue et sa réponse agrafée (originellement rangée dans des classeurs) ;

- doubles de la correspondance envoyée (originellement rangés dans des classeurs).

Ces trois ensembles couvrant la même période, on y retrouve logiquement les mêmes affaires.

Conditions d'accès

En raison des nombreux éléments de vie privée mentionnés dans les courriers (situation familiale, professionnelle et financière), l'ensemble du fonds est soumis à un délai de communication de 50 ans, par analogie avec les délais de communicabilité des archives publiques (art. L 213-2 du Code du patrimoine).

Bibliographie

« [Cosne-sur-Loire] L'ancien maire et député Jacques Huyghues des Etages est décédé avant-hier, à 84 ans », Journal du Centre, 29 novembre 2007.

Cote 1 Per 134/243

 

« Nécrologie : M. Jacques Huyghues des Etages, ancien député-maire de Cosne », Le Régional de Cosne, 29 novembre 2007.

Cote 1 Per 231/32

 

« [Cosne] Un hommage à un grand visionnaire - La place de la mairie porte, désormais, le nom du docteur Jacques Huyghues des Etages », Journal du Centre, 24 septembre 2012.

Cote 1 Per 134/301

 

« Place de l'hôtel de ville de Cosne rebaptisée : Hommage à l'ancien maire socialiste, M. Jacques Huyghues des Etages », Le Régional de Cosne, 27 septembre 2012.

Cote 1 Per 231/37

Cote/Cotes extrêmes

97 J 1-97 J 5

Date

juil. 1981 - juin 1985

Présentation du contenu

Les demandes d'aides émanent surtout de particuliers, mais aussi de maires, de directeurs d'hôpitaux ou d'établissements scolaires, de responsables d'associations, de commerçants ou d'entrepreneurs.

Les types de demandes sont très variés. Pour les particuliers, elles concernent l'emploi (attribution ou mutation) ; les logements H.L.M. ; les décorations ; le service national (reports, dispenses, libérations anticipées ou affectations particulières) ; la défense de droits (cartes d'ancien combattant, pensions de retraite, indemnisations pour des accidents du travail) ; le retrait, l'abaissement ou l'échelonnement de frais (amendes, impôts, électricité, assurance, maladie). Les collectivités locales demandent surtout des subventions pour l'aménagement du territoire : constructions ou rénovation de bâtiments publics, aménagement d'infrastructures routières. Les établissements scolaires et de santé demandent l'appui du député pour le maintien de postes. Les associations sollicitent des subventions pour leurs activités.

Mode de classement

Jacques Huyghues des Etages a distingué deux ensembles : les demandes pour lesquelles il a sollicité l'appui de ministres (il a alors indiqué le nom ou la fonction du ministre sur la chemise) et les demandes qu'il a transmises au niveau local, par exemple à des maires ou des conseillers généraux.

Les dossiers ont ensuite été classés par années parlementaires puis par ordre alphabétique des noms des requérants.

Cote/Cotes extrêmes

97 J 1-97 J 3

Date

juil. 1981 - avr. 1985

Année parlementaire 1981-1982.

Cote/Cotes extrêmes

97 J 1

Date

juil. 1981 - nov. 1982

Présentation du contenu

A noter : Fédération départementale des Poilus nivernais : demande de revalorisation des pensions (juin-octobre 1982) ; Section Autriche du Parti socialiste : demande d'accueil en France de réfugiés politiques polonais hébergés en Autriche (dont liste de ces réfugiés) (juin-juillet 1982).

Conditions d'accès

Communicable à partir de 2033.