Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Origine
Modalités d'entrées
Versement du 19 janvier 2005.
Présentation du contenu
Le versement 1540 W est constitué principalement de plans, mais comprend aussi des plannings, des listes de propriétaires expulsés, des calendriers des travaux. Les bâtiments représentés sur ces plans appartiennent ou ont appartenu au département de la Nièvre. On y retrouve notamment des plans des bâtiments de la préfecture, de certaines gendarmeries, des établissements d'enseignement, des établissements médico-sociaux, de la gare routière de Nevers, d'un village vacances situé dans le Morvan, du pavillon Cliquet à Decize et d'une maison pour un médecin à La Charité-sur-Loire.
Conditions d'accès
Conformément à l'article L213-2 du code du patrimoine :
- les plans des bâtiments civils sont communicables au terme d'un délai de 50 ans (protection de la sécurité publique) ;
- les plans des gendarmeries sont communicables à la date de fin d'affectation (documents relatifs aux caractéristiques techniques des installations militaires).
Documents en relation
Sous-série 4 N : Immeubles, bâtiments et mobilier du département (1800-1940).
Série W : autres versements du service des bâtiments départementaux (depuis 1940).
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés typologiques
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Biographie ou Histoire
En 1977, L'Association Départementale des Pupilles de l'Enseignement Public de la Nièvre, qui organise des classes de neige dans le Jura depuis 1966, ouvre une structure d'accueil permanente pour recevoir des classes d'environnement et des séjours vacances. C'est le Chalet des Dappes, situé dans la commune des Rousses dans le département du Jura. Le Conseil général de la Nièvre en est propriétaire.
La structure évolue parallèlement avec la création d'une activité de maisons de vacances pour familles et est progressivement agrandie de 1977 à 1998 : jusqu'à 120 enfants par semaine, des classes de neige, des classes vertes, des colonies de vacances, des camps d'ados, des séjours pour les personnes du 3e âge, des séjours famille.
Après trois décennies d'activité, à la fin des années 2000, le chalet est progressivement abandonné et finalement mis en vente fin 2012. Suite aux travaux des nouveaux propriétaires, l'ancienne structure d'accueil est devenue un ensemble de 26 appartements.
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Date
Conditions d'accès
Communicable au bout de 50 ans à partir de 1990
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.