Agences de placement de Prémery et de Varzy pour les enfants assistés du département de la Seine

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Cote/Cotes extrêmes

108 J 1-108 J 105

Date

1891-1941

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Nièvre

Biographie ou Histoire

Ces agences de placement dépendaient de l'Administration générale de l'Assistance publique à Paris et avaient pour fonction d'assister les enfants du département de la Seine placés dans la Nièvre. Lors de la suppression des agences locales, ces archives publiques qui auraient dû être regroupées à l'ancienne agence de Cosne-sur-Loire pour ensuite être rapatriées aux Archives départementales du Val-de-Marne où elles auraient été classées en série X, ont été laissées en déshérence.

 

Les enfants trouvés ou abandonnés ayant survécu aux conditions difficiles de leur naissance ou de leur abandon, étaient placés dans diverses familles nourricières de la Nièvre. Arrivés à l'âge de travailler (vers 10 ou 12 ans au XIXe siècle), l'enfant continuait le plus souvent de vivre dans sa famille d'accueil ou bien, si celle-ci ne pouvait l'employer, était mis en apprentissage chez un artisan, un commerçant ou encore dans une ferme.

Modalités d'entrées

Ce fonds est entré aux Archives départementales de la Nièvre au mois de juin 2007 par l'entremise de « La Belle Nivernaise » à Prémery, après avoir été retrouvé par hasard.

Présentation du contenu

Les archives des agences de placement de Prémery et de Varzy couvrent la période 1891-1941 et concernent essentiellement le fonctionnement de ces agences, notamment leur comptabilité ainsi que l'enregistrement du courrier, mais on y trouve aussi quelques documents relatifs aux enfants assistés.

 

Ce fonds présente un grand nombre de registres ainsi que des dossiers de comptabilité (dont on a respecté le classement existant) mais qui peuvent comporter des pièces concernant les enfants. Il apporte une très intéressante contribution à la connaissance de l'activité des agences de placement dans la Nièvre.

- Pour l'année 1913 : Gestion : rapport du directeur ; service médical, situation : états ; pensions, statistique : tableaux ; enfants assistés : listes nominatives ; population, mouvement annuel : tableaux ; certificat d'études primaires, session 1913, élèves reçus : listes nominatives ; récompenses : correspondances, factures ; dots de mariage, attributions : correspondances ; note ; sommes dues : décomptes ; résumé trimestriel des dépenses ; enfants assistés, sommes à payer, récapitulation par commune : états ; pensions, propositions : états nominatifs des élèves proposés, états récapitulatifs divers.

Autres Cotes

108 J 36

Mots clés lieux

Mots clés matières

Mots clés collectivités