Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Mode de classement
Le présent inventaire rassemble les descriptions des petits fonds et pièces isolées cotés de 1 J 851 à 1 J 900, classés de 2023 à 2024.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Biographie ou Histoire
Gustave Bossut n'est pas un simple sportif amateur, c'est lui qui, en 1903, crée, à Nevers, le Peloton d'Avant-Garde (P.A.G.).
La vocation de cette société sportive, d'après ses statuts, est la suivante : développer chez ses membres le goût des sports et les aptitudes physiques ; les préparer au service militaire en leur facilitant l'étude des matières exigées pour l'obtention du brevet d'aptitude ; maintenir et fortifier en eux les sentiments d'honneur, de dévouement et d'amour du pays.
Les premières activités du P.A.G. sont la gymnastique, l'athlétisme, le football, l'escrime, le tennis, la vélocipédie, le canotage, la natation, etc. La salle d'entraînement se situe 20 rue Vauban, on en a d'ailleurs deux photographies dans ce fonds.
Face à son succès, le P.A.G. s'installe par la suite sur le nouveau stade inauguré à Sermoise-sur-Loire, « Le Pré Fleuri ».
Le Peloton d'Avant-Garde changera d'appellation en 1923 pour donner naissance à l'Union Sportive Nivernaise, laquelle fusionne en 1956 avec l'Olympique pour devenir l'Union Sportive Olympique Nivernaise ou USON. Les diverses disciplines sportives ont ensuite constitué des clubs à part entière, dont l'USON Nevers Rugby.
Modalités d'entrées
Don de Dominique Bossut, petite fille de Gustave Bossut, du 5 juillet 2023 dans le cadre de la Grande Collecte des archives du sport.
Présentation du contenu
Dans son manuscrit intitulé Mes courses, Gustave Bossut raconte le déroulé de ses courses en y joignant des coupures de presse. Il fait part de ses impressions sur le parcours, sa performance, ses concurrents et va jusqu'à préciser quel était le premier prix de la course (médaille de vermeil, sacoche de cadre, encrier artistique, etc.).
Les brochures se composent de résultats de course de 1896, d'un livret illustré intitulé Académie des sports de Nevers fondée par le Peloton d'Avant-Garde, contenant un bulletin de souscription, un programme d'une soirée récréative organisée par la société mixte de tir de Nevers (1934), enfin d'un programme pour un match de boxe ayant lieu au marché Carnot à Nevers le 31 mai 1953.
Parmi les photographies, Gustave Bossut se retrouve sur deux d'entre elles, l'une où il est en uniforme sur son vélo, l'autre où il est en costume au centre du premier rang, entouré d'hommes.
On trouve également deux photographies concernant le Peloton d'Avant-Garde, l'une intitulée Les cyclistes devant le siège social, sur laquelle on peut voir une vingtaine d'hommes poser à côté de leur vélo au 20 rue Vauban à Nevers, on lit d'ailleurs sur le linteau de la porte "Peloton d'Avant-Garde", bâtiment aujourd'hui détruit. L'autre est intitulée La salle de culture physique, où l'on peut voir une très belle salle d'entraînement du début XXeme siècle, avec tout l'équipement nécessaire à l'exercice physique.
Concernant la médaille, si on ne connaît pas son récipiendaire, elle est au nom de la société La Nivernaise ; à sa pointe un cartouche indique 1883.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.