Châtellenie de Charrin

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

9 B 1-9 B 17

Date

1637-1789

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Nièvre

Importance matérielle

0,26 ml

Histoire de la conservation

Tout comme d'autres juridictions, la châtellenie de Charrin a fonctionné depuis Decize avec les moyens du siège. Les archives conservées en 9 B sont une partie de cette mutualisation. Il faudra compléter obligatoirement les recherches avec les archives de Decize (voir 17 B).

La châtellenie de Charrin a aussi la particularité d'avoir un fonctionnement presque fusionnel avec la châtellenie de Gannay-sur-Loire (Saône-et-Loire). C'est pourquoi il faudra aussi interroger les archives de cette dernière (22 B). Le ressort de Gannay semble avoir bénéficié d'un droit de préséance sur le ressort de Charrin.

Mots clés lieux

Mots clés matières

Cote/Cotes extrêmes

9 B 2-9 B 9

Cote/Cotes extrêmes

9 B 4-9 B 7

Cote/Cotes extrêmes

9 B 7

Morts naturelles, accidentelles et criminelles : rapports et procès-verbaux des chirurgiens pour des morts accidentelles ou naturelles à Charrin).

Cote/Cotes extrêmes

9 B 7

Date

11/1681-04/1786

Caractéristiques physiques

Cinq pièces papier.

Présentation du contenu

Les causes sont variées : chute d'une charette (Delez), noyades lors de baignades en rivière (les nommés Michel et André), une mendiante inconnue morte d'indigence et de fièvre, un accident de chasse lors d'une battue aux loups a coûté la vie au fils Bonnet à cause du fusil de Follereau.