Châtellenie de Saxi-Bourdon

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

45 B 1-45 B 8

Date

1760-1790

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Nièvre

Importance matérielle

0,07 ml

Mots clés matières

Cote/Cotes extrêmes

45 B 1-45 B 6

Cote/Cotes extrêmes

45 B 1-45 B 6

Date

22/05/1760-10/12/1773

Registre des audiences présidées par le juge Coquille.

Cote/Cotes extrêmes

45 B 1

Date

22/05/1760-17/12/1773

Caractéristiques physiques

Cahier papier. Couverture réemploi parchemin.

Histoire de la conservation

De grandes périodes de lacunes ou de vacances perturbent la suite chronologique des audiences présidées par Léonard Coquille, seigneur des fiefs de Bissy et de Poujeux (commune de Bazolles), juge châtelain de Saxi-Bourdon et de Saint-Saulge. Il est arrivé que des juridictions conservent le registre tenu par le greffier en audience, en plus de celui du juge. Il est possible que cet article corresponde à l'exemplaire du greffier, signé chaque fois par le juge.

Le "registre de la justice de Saxi-Bourdon, Foucherennes (commune de Saxi-Bourdon), Lathenon (commune de Saxi-Bourdon), membres et dépendances" contenait des feuillets doubles d'un registre égaré des audiences "de la justice de Cizely, Billy et dépendances" (1762-1765) présidées à la place du juge par le procureur fiscal Jean Paul Bault, domicilié en la ville voisine de Saint-Saulge. Billy et Cizely ne ressortissaient pas de la châtellenie de Saxi.

La couverture du registre de la châtellenie annonce à tort que la période couverte se termine au 10 octobre 1774. Le registre s'achève en réalité en décembre 1773.

Présentation du contenu

Contient en particulier :

En août 1768, amortissement de la dot de Louise Bourdiau, conformément aux clauses de son contrat de mariage de juillet 1732 avec Pierre Petit-Gonin.

En mai 1769, exemption de la taille et de la capitation pour trois miliciens, Étienne Barillot ou "Bariot" et Pierre Robelin, natifs des paroisses de Mingot (commune de Châtillon-en-Bazois) et Saint-Benin-des-Champs (commune de Montapas), et Claude Parizot fils de François et de Marie Jouanin, natif de Saxi-Bourdon. Ils sont tous trois soldats de milice pour les paroisses de Saxi-Bourdon et Saint-Sulpice-le-Chatel.

En octobre 1771, le sus-dit "Barillot" est désormais incorporé dans un bataillon du régiment provincial de Moulins (Allier), en la compagnie de Garreau et s'en va travailler aux récoltes. S'il veut s'éloigner de sa paroisse, ou du lieu de garnison, il doit le signaler.

Conditions d'accès

Communicable (À restaurer mais reste communicable)