Châtellenie de Cosme et Bouhy ou châtellenie de la baronnie de Bouhy

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

32 B 1-32 B 39

Date

1734-1790

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Nièvre

Importance matérielle

0,67 ml

Biographie ou Histoire

La châtellenie baronniale de Cosme (commune de Bouhy) et Bouhy se trouvait aux portes de la Bourgogne, ce qui fait que certains membres de la circonscription (paroisses, lieux-dits, fiefs, etc.) étaient bourguignons, alors que les autres étaient nivernais. D'autres enfin étaient mixtes, selon qu'une partie d'un territoire donné pouvait relever d'une des provinces, et le reste de l'autre. Ces dispositions étaient valables aussi pour les justices dont elles pouvaient ressortir. Des recherches historiques démontreront peut-être une fusion ou une mutualisation ancienne de Cosme avec Bouhy.

À la fin du XVIIIe siècle, le seigneur châtelain propriétaire de la justice se définissait toujours comme baron de Bouhy et seigneur de Cosme, Dampierre et Sainpuits (Yonne).

Mots clés lieux

Mots clés matières

Cote/Cotes extrêmes

32 B 31-32 B 35

Cote/Cotes extrêmes

32 B 31

Conditions d'accès

NC Mauvais état

Séparation des biens (paroisse de Bouhy). - Succession de Loup Petiot : répudiation par Jean Petiot son fils laboureur "au lieu de Cosme paroisse de Bouhy" (28 décembre 1773). Succession de François Vincent garde des brebis du bourg, renonciation par Reine Merrlot son épouse : procès-verbal (8 août 1776). Succession de François Neveu chirurgien, abandon par Antoinette Marguerite Élisabeth Chavignat sa veuve : procès-verbal d'audience "du bailliage et châtellenie de Cosme et Bouhy" (19 décembre 1777).

Cote/Cotes extrêmes

32 B 31

Date

28/12/1773-19/12/1777

Caractéristiques physiques

Trois pièces papier.

Conditions d'accès

NC Mauvais état