Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Modalités d'entrées
Dans un courrier du 12 juin 1940, Madame Pinet des Écots informe l'archiviste départemental que son fils va passer donner aux Archives des papiers de famille. Le lendemain, André Biver lui accuse réception des documents. Ce don apparaît également dans le rapport de l'archiviste au préfet pour l'année 1939-1940. Cependant, le document coté 11 F 95 portait sur une chemise, qui n'était pas celle d'origine, la mention "don de Mme Pinet des Écots, 14 janvier 1941". Aussi, il est probable que ce document et les plans aient fait l'objet d'un don ultérieur dont nous n'avons pas trace.
Présentation du contenu
Ce fonds, contenant les archives de la famille Pinet des Écots, regroupe des documents sur des propriétés disséminées à travers la Nièvre mais également sur différentes familles alliées.
Ce qui a fait de la famille Pinet des Écots une puisssante famille nivernaise, c'était sa possession du fief des Écots (commune de La Machine). En effet, à partir du XVe siècle, le seigneur des Écots se partage avec le duc de Nevers et le prieuré Saint-Pierre de Decize la jouissance des gisements de charbon de la région. On retrouve ainsi, dans ce fonds, différents documents relatifs aux litiges concernant la délimitation de propriétés, en particulier des plans. Pour ces raisons, le plan coté 3 B 263 est a rapprocher de ce fonds, car il concerne un litige entre le seigneur des Écots et les minimes de Decize.
Mode de classement
L'instrument de recherche de ce fonds a été informatisé et complété en 2025, notamment pour détailler le contenu des plans.
Documents en relation
3 T 20 : rapport de l'archiviste au préfet pour l'année 1939-1940.
3 T 53 : correspondance entre madame Pinet des Écots et André Biver concernant le don de ce fonds d'archives, 1940.
3 B 263 : contentieux civil entre le duc de Nevers et la famille Pinet concernant des mines de charbon et droits d'usages, revendication de propriété sur des bois des Écots à La Machine : plan, 1668.
Mots clés matières
Mots clés familles
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Origine
Mots clés typologiques
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Caractéristiques physiques
Dimensions
Présentation du contenu
Quoique semblable et homonyme du 11 F 122, ce plan est légèrement différent, cela se voit notamment sur l'absence de bâti dans les jardins du château.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.