Châtellenie de Charrin

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

9 B 1-9 B 17

Date

1637-1789

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Nièvre

Importance matérielle

0,26 ml

Histoire de la conservation

Tout comme d'autres juridictions, la châtellenie de Charrin a fonctionné depuis Decize avec les moyens du siège. Les archives conservées en 9 B sont une partie de cette mutualisation. Il faudra compléter obligatoirement les recherches avec les archives de Decize (voir 17 B).

La châtellenie de Charrin a aussi la particularité d'avoir un fonctionnement presque fusionnel avec la châtellenie de Gannay-sur-Loire (Saône-et-Loire). C'est pourquoi il faudra aussi interroger les archives de cette dernière (22 B). Le ressort de Gannay semble avoir bénéficié d'un droit de préséance sur le ressort de Charrin.

Mots clés lieux

Mots clés matières

Cote/Cotes extrêmes

9 B 17

Cote/Cotes extrêmes

9 B 17

Droits seigneuriaux du seigneur duc et châtelain. - Braconnage d'un chevreuil dans les bois de la justice de Charrin, interpellation de Pierre Archambault paroissien de Saint-Hilaire (commune de Saint-Hilaire-Fontaine).

Cote/Cotes extrêmes

9 B 17

Date

05-11-1789

Caractéristiques physiques

Pièce papier.

Présentation du contenu

Le braconnier a été intercepté par Jean-François Chappelain, sieur de la Tour et capitaine des chasses "dans le détroit de Charrin et des paroisses de Saint-Hilaire et Fontaine (commune de Saint-Hilaire-Fontaine). Il était affairé à chasser le loup.

Conditions d'accès

Communicable (Document à restaurer mais communicable)