Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Biographie ou Histoire
La franc-maçonnerie se définit comme une association essentiellement philosophique et philanthropique dont les membres, se nomment frères.
Elle rassemble des hommes de toutes sensibilités politiques, religieuses ou philosophiques et leur prodigue un enseignement ésotérique progressif à l'aide de symboles et de rituels. Elle encourage ses membres à œuvrer pour le progrès de l'humanité.
Dans la brochure intitulée Tenue d'installation de la Responsable Loge L'Humanité de Nevers le 3 mars 5877, discours du Vénérable (NIV 5077/7), ce dernier nous présente un historique partiel de cette loge :
« Sous le premier Empire, il existait à Nevers quatre Loges : La Colombe, Adam Billaud, Les Amis à l'épreuve, Napoléon. L'existence de ces Loges fut courte, et en juillet 1847, elles étaient remplacées par la Loge à laquelle nous succédons en ce jour et dont nous avons choisi le titre distinctif : l'Humanité. »
Modalités d'entrées
Achat, mars 2019
Présentation du contenu
Tenue des séances de la loge, délibérations ; procès-verbaux
Conditions d'accès
(Ces documents sont communicables après un délai de 50 ans à compter de leur clôture, en raison de la présence d'informations sur la vie privée de personnes identifiables.)
Documents en relation
Voir aussi Loge l'Humanité (NIV 5077/1-11)
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés typologiques
Cote/Cotes extrêmes
Date
Conditions d'accès
Communicable au bout de 50 ans à partir de 1970
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.