Châtellenie de la baronnie de Dornes

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

62 B 1-62 B 34

Date

1743-1790

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Nièvre

Importance matérielle

0,30 ml

Biographie ou Histoire

Jusqu'au début du XIXe siècle, Dornes s'est écrit sans le "s" final, c'est pourquoi on ne trouve dans ces archives que l'orthographe "châtellenie de Dorne".

La juridiction de la châtellenie de Dornes chevauchant les provinces et duchés de Bourbonnais et Nivernais, les objets et affaires traités ressortissent du Nivernais ou du Bourbonnais et se rapportent aux coutumes de ces deux pays. C'est pour cette raison que l'on trouve parfois mentionné "des justices de Dornes", la production de la châtellenie a tenu compte de la localisation accordée par les officiers et auxiliaires de justice. Pour plus de clarté, nous avons précisé en analyse voir scindé en deux ensembles distincts, ce qui relève du Nivernais et ce qui relève du Bourbonnais.

Mots clés lieux

Mots clés matières

Cote/Cotes extrêmes

62 B 33-62 B 34

Droits seigneuriaux (impôts et taxes), répartition et perception sur le pacage : rôles annuels nominatifs de la blairie.

Cote/Cotes extrêmes

62 B 33

Date

1766-1781

Caractéristiques physiques

Liasse papier.

Biographie ou Histoire

La blairie, aussi dite avenage, était perçue en avoine et connue surtout en Bourgogne, en Nivernais et en Auvergne. En échange de ce droit seigneurial, le seigneur accordait le pacage des animaux dans toute sa seigneurie après les moissons.

Présentation du contenu

Ne sont conservés que les rôles du quartier nivernais, c'est néanmoins un ensemble peu courant de la répartition de la blairie par les contribuables de la paroisse de Dornes, par le seigneur de Dornes. Cela représente en tout la quantité de cent-cinquante boisseaux d'avoine à la mesure de Moulins (Allier).